>  > 
France : 5 ballades auto à ne pas manquer

Pour les conducteurs amoureux de la nature, les routes de France sont de véritables trésors tant elles mettent en valeur les paysages et les merveilles du patrimoine. Pour des ballades occasionnelles ou au détour du trajet des vacances, nous avons sélectionné 5 trajets incontournables à faire en voiture :  suivez le guide !

Le Mont Saint-Michel – Bretagne

Mont-St-Michel

La route du Mont Saint-Michel, ou plus précisément la route de la baie du Mont Saint-Michel, est une route qui longe le littoral à partir de Granville jusqu’à Cancale, à quelques encablures de Saint-Malo. Sur l’itinéraire, vous pourrez découvrir les petits villages si pittoresques qui ponctuent la côte ainsi que les magnifiques paysages qui font la réputation de la Bretagne à travers le monde entier : les Carolles et ses plages de sable fin, la vue imprenable depuis la Pointe du Groin du Sud, le fameux Rocher de Cancale… N’hésitez pas à vous arrêter pour admirer les différents points de vue et découvrir les spécialités de fruits de mer sur la route si vous êtes amateur : il faut absolument goûter les moules de Bouchot ou les huîtres de Cancale.

Les falaises d’Etretat – Normandie

Etretat

Les falaises d’Etretat sont sans doute les plus belles et les plus impressionnantes falaises de France. Pour vous y rendre en voiture, vous pouvez suivre la route départementale depuis Rouen en sillonnant le bocage Normand. Une fois arrivé à Etretat, vous aurez à vous garer à quelques centaines de mètres du village et rallier les magnifiques falaises à pied en vous laissant guider par les indications. Une

Du bord de mer, attendez vous à un paysage des plus somptueux. Les falaises de craies blanches offrent un spectacle unique où se mêlent le bruit des vagues contre la roche et l’étendue immense d’une plage de galets colorés. Les beaux jours, les eaux de la Manche peuvent même prendre des teintes turquoises des plus idylliques.

La Baie des Anges – Côte d’Azur

Baie-des-Anges

De Nice jusqu’au Cap d’Antibes, la route de la Baie des Anges offre une vue paradisiaque sur la mer Méditerranée. Le trajet de 25 kilomètres inspire immanquablement le charme et le glamour de la riviera française, entre pins parasols, et bleus intenses des cieux azuréens.

En cas de grosse chaleur (fréquentes dans la région), pensez à vous arrêter pour profiter d’une baignade bien méritée à l’une des nombreuses plages de galets qui ponctuent la route, toutes aussi somptueuses les unes que les autres.

Le Puy-de-Dôme – Auvergne

Puy-de-Dome

La route du Puy-de-Dôme, à l’ouest de Clermont-Ferrand, est également appelée la route des volcans d’Auvergne : vous pouvez découvrir en voiture les merveilles naturelles du Massif du Sancy mais aussi celles de la Chaîne des Puys qui regroupe pas moins de 80 volcans ! Un spectacle qui promet d’émerveiller les petits et les grands à travers la découverte de ces volcans endormis depuis plus de 7000 ans. Sur le trajet, n’hésitez pas à faire une pause gourmande à Orcival, charmant petit village auvergnat niché à pied de colline.

Et n’oubliez pas de profiter des paysages somptueux – et si appaisants – offerts par les volcans millénaires de la Chaîne des Puys pour réaliser quelques photos à partager sur vos réseaux sociaux : le célèbre Puy-de-Dôme, par exemple, offre une vue imprenable depuis ses 1 465m d’altitude !

Les Gorges de l’Ardèche – Rhône-Alpes

Ardeche

La route des Gorges de l’Ardèche a été ouverte en 1969 sur une trentaine de kilomètres pour relier la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche. Cette route vertigineuse (dominant des falaises allant jusqu’à 300m de haut), qui surplombe les célèbres gorges, est désormais ouverte tout au long de l’année. Elle offre le grand avantage de combiner des vues à couper le souffle au plaisir de conduire dans les routes en lacets de l’Ardèche.

En chemin, n’hésitez pas à vous arrêter le long de la route pour vous offrir une pause rafraîchissante et aller tremper les pieds dans les eaux vives de l’Ardèche.

Comments

comments

Partagez cet article