>  > 
Les 5 routes les plus photogéniques de France

L’hexagone offre un réseau routier qui compte des routes somptueuses, pour le plus grand plaisir des conducteurs. Au programme, une vue imprenable sur les plus belles beautés naturelles des différentes régions et des souvenirs uniques. Pour vous donner un avant goût et pour vos prochaines ballades en solo, en couple ou en famille, nous avons sélectionné cinq routes incontournables. Entre la corniche de la Riviera à la route des Grandes Alpes en passant par la route des vins, en voiture pour des circuits hors du commun !

Les corniches de la Riviera

Riviera

La célèbre route de la Riviera compte en tout trois trajets possibles dont chacun offre une vue qui est tout simplement à couper le souffle. Ces trois circuits sont situés entre Nice et Monaco : la première, qui est la basse, longe le littoral, ce qui vous donne une vue imprenable sur la mer et ses aménagements (station balnéaire, port, villas de luxe, etc). La deuxième, la moyenne, se trouve en surplomb et rejoint le village d’Eze qui se situe dans les hauteurs. Enfin, la troisième, qui est la Grande Corniche, vous offre un circuit un lacet sur le col des Quatre chemins et d’Eze. Un circuit idéal pour les amoureux de la montagne qui souhaitent profiter de la vue, notamment pour profiter des couchers de soleil.

La route des Crêtes

Route-des-Cretes

La route des Crêtes est sans aucun doute l’un des plus beaux circuits de France et offre même une balade sur l’une des plus hautes falaises maritime d’Europe. Longue de plus de 15 kilomètres, la route des Crêtes vous mène du parc national des calanques, entre Marseille et Cassis, au port de la petite station balnéaire de La Ciotat. Pour un plaisir de conduite exceptionnel, sillonnez les virages entre les pins et faites une petite étape dans le célèbre village de Cassis pour visiter son charmant petit port de pèche. De la route, vous pourrez apprécier les  différents points de vue sur la mer et les massifs environnants : des sentiers peuvent aussi être empruntés  à pieds pour atteindre des lieux uniques et découvrir de sublimes panoramas sur la mer Méditerranée.

La route des grands crus de Bourgogne

Bourgogne

Au départ de Dijon, la route des grand crus de Bourgogne, qui est également appelée la route des vins, traverse, sur une soixantaine de kilomètres, un vaste territoire vallonné et semé de vignes, vous menant à Santenay. Si vous êtes un amateur ou une amatrice des vins de Bourgogne, les noms des villages ne vous seront pas inconnus : vous aurez le plaisir de traverser Nuits Saint Georges, Volnay, Gevrey-Chambertin ou encore Meursault. Cerise sur le gâteau, vous pourrez vous arrêter en chemin pour faire vos achats directement sur l’exploitation et aller à la rencontre des producteurs.

La route des vins est empruntée chaque année par des milliers de conducteurs (français comme étrangers) mais avec tout de même une modération sur les dégustations qui s’imposent.

Le littoral du Cap Corse

Cap-Corse

La départementale 80 est la route qui longe le littoral du Cap Corse sur la partie septentrionale. Elle offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée et vous amène sur des lieux qui semblent sortir tout droit d’un album photos : vous allez découvrir des villages en hauteur, des ports, des stations balnéaires mais aussi des miradors qui ont été érigés au 16 ème siècle, à l’époque de la domination génoise.

Vous pourrez apprécier les différents points de vue tout le long du circuit, notamment lorsque la route commence à s’engager dans les hauteurs et dans la partie ouest à l’intérieur des terres.

Notre conseil : Lorsque vous arriverez au col de la Serra (situé à 365 mètres d’altitute), prévoyez une petite pause pour prendre des photos souvenirs !

La route des Grandes Alpes

Alpes

La route des Grandes Alpes fait inconditionnellement partie de notre top 5 des routes les plus photogéniques de France. Même si son trajet n’est praticable que de juin à octobre, la vue offre des sensations uniques lors de votre conduite pour des souvenirs garantis. Le reste de l’année, la route est fermée en raison d’un nombre trop important de cols fermés à cause de l’enneigement et des risques d’accident.

Longue de plus de 700 kilomètres et ponctuée de 17 cols spectaculaires (dont certains vous feront rouler à plus de 2500m d’altitude), il vous faudra prévoir plusieurs jours pour parcourir ce trajet unique et profiter d’une vue imprenable sur l’une des plus belles chaines de montagnes du monde.

Des bords du lac Léman aux rives de la mer Méditerranée, laissez vous mener à flanc de montagne, à travers les Alpes : au départ de Thonon-les-Bains, en passant par le massif de la Vanoise, du Queyras ou du Mercantour (vous pourrez organiser votre itinéraire au gré de vos envies), sillonnez l’une des plus belles routes de France et profitez de points de vue à couper le souffle !

Comments

comments

Partagez cet article