>  > 
Surf au portugal : nos 5 meilleurs spots le long de la côte Atlantique

Le Surf au portugal  est souvent synonyme d’excellence. C’est ici notamment que viennent s’entraîner nombreux pros du WCT et, chaque année, l’une des vagues les plus colossales du monde est surfée au large du petit port de Nazaré. La vaste côte Atlantique portuguaise s’offre aux surfeurs de niveau varié, et pour peu que vous puissiez l’explorer un peu, garantit des sensations incroyables et des paysages à couper le souffle. L’été (qui peut courir de mai à septembre) est souvent venteux, ce qui peut rendre les conditions de surf plus exigeantes. Quelques précautions seront donc à prendre (il n’est pas rare de porter une combinaison en été par exemple). Revue de détail de nos spots préférés au Portugal.

Supertubos, Peniche : tout est dans le nom

Supertubos

Quand il marche, ce spot offre des vagues d’une rare perfection. Cette plage de sable se situe à proximité immédiate de la petite ville de Peniche, qui offre également des charmes touristiques non négligeables. Facile d’accès en voiture, elle est agréable et très large. Attendez-vous à voir dérouler des barrels parfaits en gauches (et quelques courtes droites) qui peuvent, les bons jours, atteindre les 4 mètres ! Ce spot exigeant s’adresse plutôt aux surfeurs expérimentés.

Surf et tourisme à Coxos, Ericeira

Coxos

Ericeira est une petite ville typique de la côte portugaise située à 40 minutes de Lisbonne. Si la ville en elle-même vaut déjà le détour, c’est aussi un rendez-vous de surfeurs connu mondialement. Là encore, attention si vous êtes débutant : les forts courants peuvent vous mener au large si vous n’êtes pas assez vigilant. La présence de rochers et la violence des vagues qui déroulent en droites et tiennent parfaitement les 5 mètres (en hiver) peuvent créer des conditions difficiles. Sa proximité de Lisbonne vous amènera à croiser parfois beaucoup de monde… Mieux vaut privilégier les périodes hors vacances.

Surfer en ville à Carcavelos près de Lisbonne

Carcavelos

Carcavelos est sans doute le meilleur compromis entre l’attrait de la ville (pour ceux qui seront aussi interessés par la visite de la capitale portuguaise) et les avantages d’un spot de surf de grande qualité. Vous pouvez même vous y rendre en train en moins d’une heure ! La plage de sable, très prisée des lisboètes est facilement accessible à pied. Carcavelos, offre une gauche régulière et constante et la garantie de s’offrir une belle session à quelques minutes de Lisbonne.

Arrifana, Algarve : une plage parmi un choix pléthorique

Arrifana

Au sud du pays, en Algarve, les spots n’offrent que l’embarras du choix au surfeurs-explorateurs. La plage d’Arrifana, par exemple, ressemble fortement à un petit coin de paradis perdu. Relativement peu accessible depuis la route (il vous faudra marcher un peu), elle est assez sauvage avec des rochers qui peuvent vous prendre en traître lors de la remontée au break. Les gauches et droites, séduisent de nombreux locaux et surfeurs de passage, amateurs comme confirmés. Si vous estimez la plage trop bondée, prenez votre voiture et allez explorer la côte alentours : les spots sont très nombreux dans la région.

North Canyon, Nazaré : le mythe

Nazare

Attention : énormes vagues ! C’est ici que l’on parle des plus grosses vagues du monde ; pas étonnant, puisqu’il s’agit du canyon sous-marin le plus profond d’Europe. Autant dire que les courants s’agitent. La vague se mérite : la plage n’est qu’accessible moyennant un peu de marche. Mais le résultat en vaut le coup : des vagues droites et gauches surpuissantes qui ne sont réservées qu’aux surfeurs expérimentés (la plupart du temps, entourés de jet ski pour la sécurité et des take off assistés).

Comments

comments

Partagez cet article