>  >  > 
Surf en Italie : nos 5 spots favoris à travers la péninsule Apennine

Lorsque l’on est à la recherche du meilleur spot de surf, l’Italie est rarement le premier pays qui nous vient à l’esprit. Pourtant, le surf est étonnamment populaire en Italie. Les touristes qui envahissent les plages en été ne croiraient jamais que ces tranquilles plages méditerranéennes peuvent également abriter des vagues suffisamment belles pour être surfées.

Une fois la saison estivale terminée et les touristes partis, les surfeurs peuvent enfin profiter de conditions idéales. Ils suivent de près la météo en attendant que les dépressions venues d’Atlantique ou de l’ouest de la Méditerranée se joignent aux vents offshores pour amener la houle le long du littoral italien. Le swell peut se former en toutes saisons, moins en été, le secret est donc d’être flexible et préparé. Préparer votre voiture pour un surf-trip à la recherche de la vague italienne parfaite.

Varazze, Ligurie


Varazze est une commune de la province de Savone dans la région italienne de la Ligurie. Elle est surtout connue pour être l’un des rares endroits au monde où vous pouvez surfer de nuit. Les conditions sont idéales avec une houle d’ouest, sud-ouest ou sud et il est possible de profiter de vagues rapides et creuses, dépassant souvent les 2 mètres.

Capo Mannu, Sardaigne


Grâce à son emplacement privilégié en Sardaigne, au cœur de la Méditerranée, l’île est battue par des houles venant de toutes parts et, selon les conditions, offre de très nombreux spots surfables. Capo Mannu est certainement l’endroit le plus célèbre de la région car il dispose de plusieurs breaks à surfer, quelles que soient la direction et la force du vent et de la houle. Attention cependant aux surfeurs locaux qui ne sont pas toujours très ouverts aux touristes.

Levanto, Ligurie

Levanto est une commune italienne de la province de La Spezia dans la région italienne de Ligurie, connue pour être le spot de surf le plus régulier d’Italie en termes de grandes vagues dépassant régulièrement les 2m dans les meilleurs jours. Le spot est de plus connu pour ses paysages spectaculaires que vous pouvez admirer depuis la mer et la population locale est amicale. Le seul inconvénient de ce paradis, ce sont les hordes de touristes qui peuplent parfois ses superbes plages pendant les beaux jours.

Santa Maria di Leuca, Pouilles

Santa Maria di Leuca fait partie de la commune de Castrignano del Capo dans le sud de l’Italie, à seulement 1 heure de route de Lecce. Ce bijou pour les surfeurs est uniquement connu des locaux. Avec de bonnes conditions météo (houle de sud), des vagues parfaites déferlent en gauches et déroulent dans des eaux cristallines, le spectacle vaut vraiment le détour. Les sites de camping et le village touristique à proximité ont un accès facile à la plage et en font un spot de surf idéal.

Banzai (Santa Marinella), Latium

Pour accéder à cette Mecque du surf italien avec des vagues de plus de 2m, prenez l’autoroute A12 Roma-Civitavecchia au nord de Rome sur environ 50 km, sortez à Santa Marinella-Santa Severa et roulez vers le nord sur la rue Aurelia pendant 1,5 km et vous ne pourrez pas manquer la plage sur votre gauche. Les locaux peuvent être un peu austères, soyez respectueux et agissez comme eux pour profiter d’un maximum de vagues. Sur ce spot de surf, pensez à porter des chaussons ou vous devrez sortir la pince à épiler pour retirer les épines d’oursins de vos doigts de pieds, ouille !

Louez une voiture pour votre prochain surf-trip en Italie

Comments

comments

Partagez cet article