>  >  > 
Surf en Espagne : nos 5 spots préférés à travers la Péninsule Ibérique

Le surf en Espagne est l’un des sports les plus prisés. Autrefois réservé à une poignée de jeunes aguerris, les nombreuses écoles de surf ayant éclos ces dix dernières années proposent d’initier un public plus large, des enfants aux séniors.

L’été reste la saison la plus agréable pour surfer dans la région : l’Atlantique se réchauffe et les courants sont favorables. Les plus courageux pourront se régaler tout au long de l’année avec des vagues d’excellente qualité… Et une bonne combinaison.

Passage en revue de nos spots préférés.

Mundaka (Pays Basque), peut-être l’une des plus belles vagues de votre vie

Entre Guernika et Berméo, sur la côte basque, ce spot de surf magnifique et accessible vous tendra les bras depuis la route (un conseil : garez-vous près de l’église). Dans un estuaire sableux protégé par l’UNESCO, c’est avant tout un cadre exceptionnel et une eau translucide plutôt rare dans la région.

Très réputé parmi les surfeurs expérimentés, il offre des vagues de grande qualité. Attendez-vous à une gauche déroulant sur des longueurs impressionantes (entre 150 et 300m et jusqu’à 500m certains jours de gros swell !). Un petit conseil, préférez le weekend si vous voulez fuir l’affluence : victime de son succès, Mundaka provoque quelques embouteillages.

Menakos (Pays Basque), la vague qui se mérite

Au large de Sopela, la plage de Menakos ses cailloux, son côté brut ont déjà séduit les surfeurs les plus obstinés. Ses vagues se méritent !  On compte déjà un peu de casse à cause des courants et surtout des rochers qui affleurent parfois, mais le spot en vaut le détour, à tel point qu’il suscite la curiosité de beaucoup le weekend et en période de vacances. Attendez-vous à des droites de taille normale mais qui peuvent devenir carrément énormes en fonction de la force du swell. Vous accéderez à la plage via la route : le coin n’est pas des plus faciles mais il en vaut le détour.

El Brusco (Cantabrie), l’incontournable

C’est l’un des secrets les moins bien gardés des surfeurs du coin : ce spot de surf est si agréable qu’il en motive plus d’un chaque jour ! Cette plage de sable se situe à l’extrêmité de la plage de Trengandin, dans la zone de Hergueras. Garez votre voiture sur le parking (tout est très bien indiqué) et précipitez-vous sur ces vagues droites et gauches plutôt rapides et destinées à des sportifs confirmés. Tentez les heures et jours creux pour éviter le côté « piscine municipale »…

Barbate (Andalousie), le surf pour tous

Cette vague ne s’offre pas au premier venu : après votre trajet en voiture, il vous faudra la garer sur le bas-côté et marcher un peu moins d’une demi-heure pour accéder à la plage rocheuse. Mais ça en vaut la peine ! Accessible pour tous les niveaux, elle offre des gauches déroulant en magnifiques tubes lorsque toutes les conditions sont réunies… Et surtout Barbate présente une fréquentation raisonnable qui pourrait même vous laisser surfer cette vague magnifique presque seul à l’eau.

Orrua Rokaputa (Pays Basque), la sauvage

Sur la route entre Zumaia et Getaria, la plage est accessible rapidement et facilement. Les vagues (droites et gauches) sont juste parfaites. Elles laissent découvrir parfois des récifs rocheux assez traitres : mieux vaut donc s’y connaitre un peu.

Louez votre voiture pour votre prochain surf trip en Espagne

Comments

comments

Partagez cet article