>  >  >  > 
Un week-end à Chaumont sur Loire

Cet automne, pourquoi ne pas profiter des vacances ou d’un long week-end pour une virée autour des châteaux de la Loire avec Europcar ?

Vous avez déjà découvert Chambord, Chenonceau, Cheverny et Amboise, mais avez-vous pensé au site plus discret de Chaumont sur Loire ?

Son château inscrit au patrimoine mondial de l’humanité

1_chateau_chaumont-sur-loire-1024x683

Cette commune située entre Ambroise et Blois peut s’enorgueillir de posséder un magnifique château qui n’est pas en reste par rapport à ses rivaux plus renommés. Sa forteresse fut érigée au XIème siècle pour surveiller les frontières entre les comtés de Blois et d’Anjou. Elle connut un sort funeste et fut entièrement rasée par Louis XI pour être reconstruite ultérieurement. Le château restera la propriété de la famille d’Amboise pendant cinq siècles avant d’être acquis par Catherine de Médicis en 1550. Celle-ci ne s’y intéressa guère et le délaissa au profit de Diane de Poitiers dix années plus tard, le faisant passer entre les mains de deux grandes souveraines de l’histoire de France. Ce sera Diane qui engagera les travaux qui le doteront de sa physionomie Renaissance.

De nouveau au XIXème, une femme va s’immiscer dans le devenir de cette bâtisse : Marie-Charlotte-Constance Say en 1875 avec son époux le prince Henri-Amédée de Broglie devient la nouvelle châtelaine de ce lieu prestigieux. Elle va y mener des travaux d’embellissement qui feront de ce lieu un des plus réputés, pour ses réceptions notamment. Des écuries somptueuses compléteront cette demeure unique.

Depuis 1938, le château a enfin quitté la domination de celles qui l’ont construit et lui ont permis d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour devenir la propriété de la Région Centre-Val de Loire. Ainsi, ces femmes ont façonné ce château pour en faire un lieu de découverte insolite.

Non seulement, le château et ses écuries méritent de faire un détour, mais le Festival des jardins qui reçoit chaque année plus de 400 000 visiteurs est également une attraction à ne manquer sous aucun prétexte.

Son festival des jardins à la renommée internationale

2_festival_jardins_goualoup

Cet événement a fêté ses 25 années d’existence en 2016 et de beaux jours lui sont encore promis si l’on tient compte de sa formidable notoriété.

Au cours de ces 25 années, plus de 700 jardins ont été imaginés et créés pour être exposés durant ce festival qui s’est déroulé du 21 avril au 2 novembre pour l’édition 2016 au sein du parc du Goualoup, annexe construite en 2012 du parc historique.

En phase avec les interrogations de notre temps sur tout ce qui concerne le végétal, sa conservation et sa diversité, cette animation promeut de nouvelles essences et des arbres fruitiers. Ne perdez pas une occasion unique de découvrir des plantes qui répondront aux exigences du réchauffement climatique par exemple.

En dehors de cet aspect scientifique, vous pourrez simplement admirer des jardins conçus pour enchanter le regard. De talentueux paysagistes concourent chaque année en déployant leur imagination et leur savoir-faire pour remporter le trophée prestigieux qui récompense le jardin le plus réussi. Quel bonheur de s’imprégner de combinaisons de matériaux, de couleurs et d’odeurs de façon totalement débridée !

Le restant de l’année, le parc du « pré du Goualoup » reste ouvert au public, il vous suffit de vous munir d’un billet Domaine pour admirer des installations d’art contemporain enchanteresses qu’il abrite.

Ses alentours : excursion à Blois

3_Blois_church

La ville de Blois, dominant la Loire et desservie par un pont en pierres de toute beauté, mérite d’être découverte, ne serait-ce que pour sa Cathédrale Saint-Louis. Cette dernière est classée monument historique depuis le début du 20ème siècle. De style gothique, elle présente une certaine filiation avec Notre-Dame de Paris. C’est au XVIIème siècle qu’elle fut érigée au rang de cathédrale. Ses murs sont un exemple de longévité : seule la chapelle Notre-Dame lui fut annexée dans la seconde partie du XIXème siècle.

Agrémentant la visite de cette ville, le château est également remarquable avec sa façade des Loges tout à fait pittoresque. Les jardins des Lices jouxtant le château offrent un lieu de promenade délicieux tout en conservant un point de vue privilégié sur la façade des Loges. Les jardins de l’Évêché concentrent des merveilles botaniques et vous saurez apprécier les différentes plantes aromatiques qui s’y succèdent tout au long de l’année. En déambulant dans les ruelles de Blois, vous serez enthousiasmé par la fontaine Louis XII, également classée monument historique.

Après avoir découvert tant de merveilles en si peu de distance, nul doute que vous cette escapade vous apportera l’inspiration d’une prochaine aventure le temps d’un week-end.

Comments

comments

Partagez cet article