>  >  > 
Road trip : sur la route aux trésors de la Costa Brava

Au volant de votre voiture de location Europcar, partez à la découverte des routes catalanes et des multiples trésors de cette région d’Espagne, si fière de son identité et de son patrimoine.

Au départ de Barcelone, capitale économique et cosmopolite, réputée pour son ambiance festive et ses richesses historiques, défilent dans votre rétroviseur les paysages variés du littoral touristique de la Costa Brava, ponctué de villages de pêcheurs enclavés dans les rochers, de monastères pittoresques, de criques sauvages, de plages dédiées au farniente et de terroirs viticoles.

Escapade à Lloret de Mar via la route de la côte

1_upMTavR

Une fois les Ramblas, la Sagrada Familia, le parc Güell et autres charmes de la capitale catalane derrière vous, d’autres trésors de la Costa Brava vous sont accessibles en voiture, à quelques 80 kilomètres de distance, en empruntant l’autoroute de la côte.

Arrivés à Lloret de Mar, au cœur d’une ville toute en contraste, mêlez-vous aux fêtes endiablées de la jeunesse catalane ou promenez-vous dans des recoins de nature encore vierge. Bâtie sur une terre chargée d’histoire et de traditions, cette petite cité de bord de mer accueille depuis plusieurs générations de nombreuses manifestations culturelles et festives, dont la fameuse semaine de relâche des étudiants européens, le « springbreak ».

En empruntant la nationale GI-682, vous longez la côte et découvrez un autre aspect de Lloret : plus qu’une station balnéaire touristique et populaire, voilà un espace dédié aussi à la nature, avec de nombreuses calanques, des pinèdes ombragées, des criques sauvages et plusieurs plages de sable doré invitant à la détente et à la sérénité, telles que Santa Cristina, Canyelles ou la Cala Banys accessible en voiture depuis de la château de Sant Joan.

Destination Gérone, au cœur de la Catalogne authentique

2_EBHPPot

Vous n’avez besoin que d’une demi-heure de route pour parcourir les 42 kilomètres qui séparent la tapageuse Lloret de la paisible Gérone et rencontrer l’authentique Catalogne, où les fêtes célèbrent les richesses de l’histoire locale et les traditions d’une province fière de son identité.

Lieu de passage autrefois fondée par les Romains sur la via Augusta, axe stratégique qui reliait la Gaule à la péninsule ibérique, Gérone mérite que vous vous y attardiez. Avec les Pyrénées en toile de fond, au confluent de quatre rivières, Gérone possède un charme incontestable. Est-ce dû à sa vieille ville pittoresque dont les remparts, la cathédrale et les anciens bains arabes témoignent d’un incroyable patrimoine historique ? A un certain art de vivre qui se ressent sur les marchés ou dans les rues animées ? Aux découvertes savoureuses qui vous attendent dans les restaurants, dont pas moins de 13 étoilés concentrés dans la province de Gérone allient les traditions culinaires locales et les innovations gastronomiques ? Toujours est-il que vous ne regretterez pas votre escale dans la « Florence catalane » !

Empúries : voie d’accès à la Catalogne historique

3_s0wED5P

Au départ de Gérone, en moins d’une heure sur les routes catalanes, vous pouvez rallier Empúries, port emblématique de l’entrée de l’antique civilisation grecque dans la péninsule ibérique et lieu d’arrivée de la flamme olympique en 1992. A environ deux kilomètres au nord de la station balnéaire d’Escala, garez votre voiture pour visiter les vestiges gréco-romains du site archéologique. Vous ne pouvez que succomber à la magie des paysages d’Empuries, des ruines spectaculaires aux plages qui s’étendent sur des kilomètres.

Cadaqués, une escale qui vaut le détour

4_E3zmtsX

Niché entre mer et montagnes, à l’est de l’Espagne continentale, Cadaqués fait partie de ces jolis villages de la Costa Brava qui méritent absolument une escale sur votre feuille de route. Vous y accédez via Roses en suivant les lacets qui sinuent entre les criques de galets ou de sable sur une vingtaine de kilomètres. Au terme de votre itinéraire, prenez le temps de flâner entre l’église et des maisonnettes de Cadaqués et imprégnez-vous du charme toujours intact de cet îlot de charme immaculé, source d’inspiration de peintres aussi célèbres que Picasso ou Dali.

Au Cap de Creus, de la route des falaises à la route des vins

5_q6ly0cJ

A l’extrémité orientale de la péninsule ibérique et des Pyrénées, votre périple vous conduit au parc naturel Cap de Creus, un promontoire abrupt sur l’eau bleue de la Méditerranée. La route des falaises vous offre d’inoubliables points de vue sur des rochers vertigineux et des criques discrètes.

Sur le chemin, accordez-vous une pause gourmande pour découvrir les délices insolites de la Costa Brava et des Pyrénées : poulet aux langoustes, seiche et boulettes…

Et continuez de régaler vos papilles via la Route des vins dans la région de l’Empordà, où, à proximité du Cap de Creus, vous pouvez expérimenter l’œnotourisme et découvrir l’essence même du terroir catalan dans la plus pure tradition. Reconnues pour résister à la Tramontane qui souffle dans la région, les vignes entre mer et montagne reconnues produisent des cépages de grenache labellisés AOC. Vous retrouverez ces rouges savoureux, ces blancs frais et ces rosés légers dans les restaurants aux alentours mais attendez avant de reprendre le volant !

Comments

comments

Partagez cet article