>  > 
Road trip : Belgique, de Bruxelles à la mer du Nord

Prendre la route pour un circuit à travers la Belgique, c’est partir à la découverte d’un art de vivre où se marient tradition et modernité et se rencontrent influences germaniques et latines, à travers des trésors d’architecture, de savoureuses spécialités gastronomiques, une grande variété de paysages variés et un incomparable choix de bières (à consommer avec modération) !

Voici l’itinéraire d’une escapade en Belgique, qui vous mène sur la route des canaux, de Bruxelles, sa capitale aux rivages de la mer du Nord, en traversant 4 villes incontournables pour découvrir tous les visages d’un petit royaume étonnamment exotique, berceau de la bande dessinée, patrie de l’humour décalé, ce plat pays célébré dans les chansons de Jacques Brel qui, bien au-delà des clichés convenus, rassemble de multiples joyaux culturels et naturels.

Au départ de Bruxelles, capitale européenne

bruxelles

Louer une voiture vous assure de voyager sans programme imposé, à votre rythme, en choisissant votre propre feuille de route. Pourquoi ne pas commencer votre périple par un séjour à la fois culturel et tendance dans la capitale européenne ?

Car bien qu’étendue sur quelques 19 communes et comptant plus d’un million d’habitants, Bruxelles demeure une destination à dimension humaine animée d’une manière de vivre attachante faisant son charme si particulier.

Même si vous devrez garer votre voiture pour la visiter, prenez le temps de vous promener autour de la célèbre Grand Place piétonne de Bruxelles, la « plus belle du monde » d’après Victor Hugo. Une réputation justifiée par les belles façades des maisons de corporation, les charmantes ruelles de l’îlot sacré ou les parcs verdoyants qui ponctuent la cité.

De là, poursuivez votre balade urbaine au cœur d’un kaléidoscope architectural exceptionnel où toutes les voies s’ouvrent sur un musée, un monument historique ou un bâtiment civil associant le classicisme flamand, le style gothique et l’Art nouveau.

Outre les richesses de son patrimoine architectural, Bruxelles regorge de petits restaurants où vous pourrez savourer la cuisine traditionnelle belge, généreuse et conviviale. Régalez-vous par exemple de la fameuse carbonade flamande mijotée à la bière ou du hochepot, le pot-au-feu du coin.

Et, toujours avec modération, faites honneur à la créativité des brasseurs belges en poussant la porte d’un estaminet, café populaire à l’ambiance typique proposant un grand choix de bières.

Sur la route des trésors historiques de Gand

gand

En moins d’une heure, vous pourrez parcourir la cinquantaine de kilomètres séparant Bruxelles de Gand,.. Souvent négligée à tort au profit de Bruges, Gand possède pourtant d’incontestables atouts.

Bijou de la Flandres aux multiples facettes, à la fois romantique, festif, historique et gastronomique, voilà une étape incontournable de votre auto-tour sur la route des canaux.

A votre arrivée, n’hésitez pas à profiter des parkings souterrains conviviaux et sécurisés qui vous permettent de flâner tranquillement le long des quais ou dans les vieux quartiers de cette cité médiévale gothique au charme poétique. De la cathédrale qui abrite l’illustre « Agneau mystique » des frères Van Eyck au quartier Saint-Michel via les canaux, le centre historique de Gand ne manque pas d’intérêt.

Avant de partir vers Bruges, accordez-vous une pause gourmande dans l’ancienne halle du marché au poisson, aujourd’hui complexe de restauration vous proposant de goûter le waterzooï, spécialité locale à base de poulet ou poisson servie comme une soupe liée à la crème ou au beurre.

Les canaux de Bruges : une étape incontournable de votre circuit

bruges

Plusieurs itinéraires possibles relient Gand à Bruges : par l’autoroute ou à travers la campagne flamande, par la RN9 qui mène à la côte. Une fois le château des comtes de Flandres derrière vous, la route défile sur quelques dizaines de kilomètres avant que vous puissiez vous imprégner du charme romantique et pittoresque de la « Venise du Nord ».

Laissez-vous tenter par un tour en bateau sur les canaux autour desquels sont bâtis les magnifiques monuments civils et religieux de style gothique. Et ne manquez pas de visiter quelques sites incontournables qui font de Bruges un véritable musée à ciel ouvert, berceau de l’art flamand, classé au patrimoine historique de l’Unesco : le beffroi, les musées, le quai du rosaire, entre autres.
Avant de reprendre votre road trip, faites une dernière escale sur les rives du lac Minnewater, dit aussi lac d’Amour et laissez opérer le charme du béguinage.

Franchissez la ligne d’arrivée sur les plages de Knokke

knokke

Votre feuille de route vous offre plusieurs choix d’itinéraires jusqu’à Knokke, chacun comptant une vingtaine de kilomètres. Préférez les routes nationales tranquilles au trafic très dense des touristes et des locaux en excursion sur l’autoroute de la mer vers Knokke, station balnéaire huppée dont les dunes de sable fin s’étendent le long de la côte frontalière des Pays-Bas.

Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, les spécialités culinaires du littoral belge raviront vos papilles : outre le traditionnel plat de moules-frites, régalez-vous des soles meunières ou tomates crevettes déclinées version gastronomie typique ou nouvelle cuisine.

Que vous ayez pris la route en amoureux ou en famille, que vous soyez féru de culture ou à la recherche d’un coin de nature, vous y trouverez de quoi satisfaire toutes vos envies. Au cœur de ce charmant décor de cinéma, en route pour du shopping dans les rues commerçantes très animées, la visite des musées ou des galeries d’art dans les quartiers au style Belle Epoque, des soirées jet-set au casino ou des heures de farniente sur les vastes plages…

Comments

comments

Partagez cet article