>  >  > 
Road trip : l’Italie, de la route des Lacs à la route des Dolomites

Entre les Italiens et la voiture, il existe une véritable histoire d’amour sur fond de klaxons tonitruants et de marques de légende, réputées dans le monde entier pour leur élégance racée et la puissance de leur motorisation.

Offrez-vous le plaisir de conduire à travers les routes de Vérone et la belle région des lacs jusqu’à la célèbre route des Dolomites. Tandis que défileront de magnifiques panoramas dans votre rétroviseur, vous aurez l’occasion de porter sur ces régions alpines italiennes un regard plus authentique, tant au point de vue culturel que gastronomique, loin des capitales agitées et des foules estivales.

A Vérone, sur les traces de Roméo et Juliette

verone

Point de départ de votre road trip vers les Dolomites, Vérone est connue pour être la cité mythique des amants de Shakespeare. Mais elle est aussi une ville multi millénaire regorgeant de trésors historiques et architecturaux. Vous apprécierez d’y faire votre premier stop.

Visiter Vérone vous offre l’occasion de voyager à travers le temps, des vestiges de l’Antiquité romaine, aux fortifications de l’époque médiévale en passant par les perspectives monumentales de la Renaissance. A partir des places du centre-ville où le pittoresque marché de légumes côtoie les grands palais, accédez aux sites incontournables de Vérone : la majestueuse Piazza dei Seignori (la place des Seigneurs), la grouillante Piazza delle erbe (bâtie sur l’ancien forum romain), les ponts fortifiés sur l’Adige et l’incontournable balcon de la maison de Juliette.

Sans doute une des plus belles villes de la Vénétie, Vérone est inscrite au patrimoine de l’humanité pour son urbanisme et son architecture et vous aurez compris pourquoi après y avoir passé votre première journée.

Aussi, avant de retrouver votre voiture de location et de vous diriger vers la route des lacs, ne manquez pas de goûter les spécialités locales : les gnocchi à base de pomme de terre, la polenta ou le fameux risotto au salami.

En route pour le lac de Garde

garde

Le lac de Garde est une des escapades routières les plus prisées des touristes, ravis de profiter du climat privilégié et des sites idylliques qui se reflètent dans l’eau limpide du plus grand lac d’Italie. Roulez le long des rives de cet immense lac et sur une cinquantaine de kilomètres, traversez 3 provinces italiennes, la Vénétie, la Lombardie et le Trentin-Haut-Adige.

Défilent sous vos yeux des paysages aussi divers que ceux des vignes de Valpolicella, des citronniers et oliviers de Gargnano, emblématiques de la végétation méditerranéenne, ou du massif du Baldo, accessible en téléphérique pour une vue sur le lac à couper le souffle. Pendant votre périple ne faites pas l’impasse sur certaines étapes essentielles, via la route côtière.

Prenez d’abord le temps de visiter les vestiges romains de la péninsule de Sirmione, petite ville touristique et animée, située sur un promontoire entouré d’eau, où la cantatrice Maria Callas aimait venir se reposer. Explorer le sud en voiture vous permet également de faire une pause sur la « côte d’olive », le littoral où se trouve la station balnéaire de Bardolino, combinant découvertes culturelles, détente à la plage et culture viticole. Sur la nationale 572, découvrez de véritables petits coins de paradis, comme l’élégante station balnéaire de Salo ou Gardone Riviera qui abrite le domaine du Vittoriale, fleuron du lac de Garde.

Au fil de la route, vous alternez entre le plaisir de conduire sur les larges voies des collines du sud et celui de s’élever dans les étroits lacets bordés de roches escarpées qui mènent au nord.

Pied léger sur la pédale d’accélérateur afin de profiter du point de vue sur les montagnes qui prennent pied dans le lac, d’alterner la visite des jolies bourgades aux haltes dans des coins plus cachés, ou de vous accorder une pause dans une osteria, ces bars typiques où se dégustent le célèbre Prosecco et le Spritz ou dans une trattoria qui vous propose de délicieux menus à base de produits locaux.
Terminez votre circuit en roulant jusqu’à Riva del Garda, à l’extrémité septentrionale du lac. Vous oublierez la fraîcheur du climat devant la beauté des paysages et des sites historiques. Voilà l’ultime étape de votre escapade routière autour du lac de Garde, là où s’ouvre le chemin des Dolomites.

Escale à Bolzano

bolzano

Laissez derrière vous la route sinueuse qui longe les rives du lac de Garde et mêlez-vous au ballet des voitures qui rejoignent Bolzano, capitale du Haut-Adige, haut lieu d’échange entre les provinces italiennes et les régions germaniques. D’ailleurs, la langue la plus utilisée ici est l’allemand.
Plus qu’une station de sports d’hiver prisée des amateurs, Bolzano est le portail du célèbre parc naturel des Dolomites, un des plus beaux sites naturels d’Italie, classé au patrimoine de l’Unesco. Le massif des Dolomites est une chaîne de montagnes rocheuses aussi connue sous le nom de Monti Pallidi (Monts Pâles), à cause du calcaire blanc qui la compose. Ce bijou géologique vous offre un panorama unique au monde sur une succession de sommets escarpés, de parois rocheuses et de glaciers traversant plusieurs provinces.

Aux beaux jours, vous y rencontrerez une végétation luxuriante, avec entres autres, nombre de vignes et vergers. Vous retrouvez les saveurs typiques de cette nature opulente dans la cuisine régionale qui marie les traditions de l’Europe centrale et du littoral méditerranéen. Elaboré traditionnellement, le speck est un délicieux jambon fumé protégé par une appellation IGP et de grande qualité, de même le vin nouveau dont les cépages AOC Lagrein et Santa Maddalena expriment des arômes incomparables reconnus à l’internationale.

Arrivée à Cortina d’Ampezzo via la route des Dolomites

cortina

Pour rallier en voiture la région de l’Adige à la Vénétie, enregistrez impérativement dans votre GPS la route des Dolomites que le célèbre architecte Le Corbusier qualifiait de « plus belle architecture du monde ».

En effet, vous ne pouvez choisir d’autre itinéraire pour boucler votre road trip italien que cette magnifique voie panoramique, se déployant sur plus de 100 kilomètres de paysages à couper le souffle qui s’étendent d’est en ouest.

Comptez plusieurs heures de voiture à travers les voies étroites et les vertigineux canyons jusqu’au lac Karersee, déjà privilégié par Sissi impératrice en tant que lieu de villégiature, particulièrement réputé pour ses eaux limpides vertes et bleues dans lesquelles se reflètent les montagnes. De là, quelques unes des plus belles randonnées alpines s’offrent à vous et même si vous n’êtes pas un grand marcheur, vous ne pourrez pas résister aux panoramas offerts par ce massif montagneux unique et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et les férus de conduite en montagne pourrons rensentir l’âme d’un pilote de rallye. : faites-vous plaisir en dans les nombreux virages en épingle qui franchissent les cols et les vallées de pins jusqu’à la ligne d’arrivée, à Cortina d’Ampezzo, élégante station de sport d’hiver chère aux Italiens comme aux touristes.

Comments

comments

Partagez cet article