>  >  > 
Réglementation routière en France : ce que vous devez savoir

Connaître l’essentiel des règles régissant la conduite garantit des voyages plus sûrs pour le conducteur et les passagers. Voici les points clés des règles principales de conduite en France.

Conduisez du côté droit

Comme dans la plupart des pays européens, les automobilistes conduisent du côté droit de la route. Cela signifie que la ligne blanche indiquant le bord de la route (lorsqu’il y en a une) devrait toujours se trouver à votre droite. La file opposée devrait se trouver à votre gauche. La file de gauche sur une route comportant plusieurs files doit être uniquement utilisée pour les dépassements.

Limites de vitesse

Les limites de vitesse dépendent de la zone où vous vous trouvez, ainsi que du type de route. Par exemple, les villes et villages ont une limite de vitesse standard de 50 km/h, sauf indication contraire (certaines zones urbaines peuvent être limitées à 30 km/h). Les voitures avec une remorque ou une caravane ont une limite allant de 45 km/h à 65 km/h, selon le pourcentage du poids de la remorque par rapport au véhicule qui l’entraîne.
Sur l’autoroute, la vitesse est limitée à 130 km/h et à 110 km/h lorsque la route est mouillée.

Limite de taux d’alcool

Malgré les délicieux vins, champagnes et autres cognacs, vous feriez mieux de conduire sobre en France. La limite du taux d’alcoolémie est fixée à 0,5 pour tous les conducteurs. La loi exige également que les conducteurs aient un alcootest à bord de leur véhicule.

Stationnement

En règle générale, faites attention à tous les panneaux concernant le stationnement, et posez la question lorsque vous avez un doute. Il est illégal de stationner devant une borne incendie, et il est interdit de garer une voiture sur une place située sur la voie publique durant plus de 24 heures d’affilée. Le stationnement nocturne n’est pas autorisé partout en France, mais il est possible de vous garer sur une aire de repos si vous avez besoin d’une pause. Selon la région que vous visiterez, vous trouverez des parkings privés qui constituent une alternative fiable et pertinente pour garer votre voiture durant quelques heures ou jours.

Comments

comments

Partagez cet article