>  >  > 
Prenez la route de Saint-Sébastien, la Capitale européenne de la culture 2016

Tous les ans, une ville de l’Union Européenne est choisie, parmi de nombreuses candidates, pour être la Capitale Européenne de la Culture.
En 2016, l’Espagne accueillera (conjointement avec Wroclaw en Pologne) cet événement annuel à Saint-Sébastien, splendide ville côtière du Pays basque.
S’il existe de multiples raisons de visiter le Pays Basque (pensez à ses ferias endiablées, aux flots de sangria et à la gastronomie exceptionnelle…), cette année sera tout particulièrement bien choisie pour ceux intéressés par un événement culturel d’envergure international, et la découverte de l’Espagne dans toute sa splendeur : les Basques, toujours prêts à faire la fête, seront heureux d’accueillir les visiteurs de toute l’Europe dans leur plus belle ville.

Capitale européenne de la culture 2016

De janvier à décembre 2016, plus de 400 activités culturelles se tiendront à Saint-Sébastien, mettant en scène plus de 500 artistes venant de partout en Europe. En ajoutant à cela le célèbre festival de cinéma, le festival international de jazz, ainsi que l’un des festivals de musique classique les plus reconnus en Europe, Saint-Sébastien est sans aucun doute la destination à visiter en 2016 !
Des artistes locaux reconnus, ainsi que des designers, performeurs, experts culinaires – parmi de nombreux autres talents – ont collaboré avec des artistes internationaux pour célébrer la culture, la paix et la vie toute l’année. Pour les amateurs de cuisine, les meilleurs mets régionaux seront mis en valeur avec le travail de chefs locaux et européens. Encore une raison de ne pas manquer San Sebastian (le nom espagnol de Saint-Sébastien) en 2016 !

Gastronomie et architecture

On dit souvent que Saint-Sébastien est le cœur de la culture basque, et la cuisine n’est pas étrangère à cette croyance. La cuisine locale se place parmi les meilleures du monde, avec pas moins de neuf restaurants récompensés par le guide Michelin, juste derrière Kyoto (Japon) en nombre d’étoiles par habitant !
Et si vous souhaitez découvrir le meilleur de la cuisine espagnole dans des bars bondés, vous ne serez jamais déçu en choisissant parmi des centaines de types de pintxos – les tapas basques : ces chefs-d’œuvre de la haute cuisine, miniatures, délicieux et abordables, sont l’une des excellentes spécialités de la ville basque à ne pas manquer.
Et après un tel festin, pourquoi ne pas profiter d’une promenade digestive le long de la côte pour admirer la diversité de l’architecture de Donostia (le nom de Saint-Sébastien en langue basque cette fois-ci) ? Vous serez surpris par la cohabitation de nombreux styles– de l’architecture gothique à Belle Époque, en passant par le contemporain – et l’atmosphère générale qui se dégage de l’harmonie des formes anciennes et modernes construites le long de la baie de la Concha.
Frayez votre chemin dans les ruelles ombragées de la Vieille Ville, au pied du mont Urgull, et continuez jusqu’à Paseo Nuevo pour profiter d’un aperçu rapide de l’architecture de la ville et de la magnifique baie sur laquelle elle est construite. En bonus, si vous avez le sens du timing, c’est aussi l’endroit parfait pour admirer un romantique coucher de soleil…

Conduire dans les environs de Saint-Sébastien

Et si vous visitez le Pays Basque, n’oubliez pas de vous promener dans les environs avec votre voiture de location pour découvrir d’autres endroits magnifiques à proximité.
En faisant route au sud-ouest, vous trouverez Bilbao, la plus grande ville de la région, connue pour accueillir le musée Guggenheim. 1h30 de route plus à l’est, roulez à travers le splendide parc naturel d’Aiako-Harria pour observer des vues sur les Pyrénées à couper le souffle.
Si vous êtes plutôt du style surfer, alors vous devrez rouler vers l’ouest (en direction de Zarautz) : la route est ponctuée de spots de surf de première classe (Mundaka est célèbre à travers le monde pour sa mythique gauche déroulant au pied des falaises), ainsi que de routes et paysages panoramiques le long des 200 kilomètres de côte.
En bord d’océan, vous trouverez de nombreux villages de pêcheurs adorables dans lesquels vous pourrez vous arrêter pour nager un peu ou déguster quelques calamars frits.
De la musique à la danse, de la peinture aux performances, la large gamme d’événements culturels proposés durant l’un des événements majeurs en Europe, couplée à une gastronomie de renommée mondiale, des festivals internationaux prestigieux, ainsi qu’un environnement splendide, font de Saint-Sébastien une destination incontournable.
En 2016, ne ratez pas l’occasion de prendre la route pour cette destination avec Europcar !

Comments

comments

Partagez cet article