>  > 
À couper le souffle : 5 routes panoramiques en Europe

La vieille Europe offre quelques-unes des plus belles routes panoramiques du monde. De l’Atlantique à la mer Méditerranée, des Alpes aux lacs des Highlands, Europcar explore les plus beaux road trips d’Europe. Suivez le guide !

Perdez-vous dans l’immensité des Highlands…

highlands
Landes sauvages, distilleries de whisky plantées dans la tourbe, montagnes isolées battues par les vents, plages à perte de vue, châteaux forts isolés… En matière de paysages dramatiques, les Highlands d’Écosse ont tout ce qu’il faut. Récupérez votre voiture dans l’une des 43 agences Europcar situées dans toutes les grandes villes écossaises et vous voilà prêt pour un fabuleux voyage sur les routes à travers l’histoire.
À la recherche de contrées sauvages ? Prenez la direction du Geopark des Northwest Highlands, qui abrite des panoramas incroyables comme celui du mont Ben Stack, célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré le logo de la Paramount.
Féru de châteaux ? Un peu plus au sud, en direction de l’île de Mull, se trouve Appin, l’un des châteaux écossais les plus isolés et les plus photographiés, qui figurait dans le film “Holy grail” des Monty Python !
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les Highlands possèdent aussi de belles plages. Vous les trouverez le long de la côte nord-ouest, en particulier à Sandwood Bay. Sortez de votre voiture et dégourdissez-vous les jambes avec cette promenade de 6 km depuis le parking de Blairmore.
En approchant, vous grimpez au sommet d’une colline pour découvrir une vue dégagée sur un vaste lac, des sables dorés et un vieux chalet supposément hanté : une belle journée en perspective pour toute la famille !
Première petite astuce : n’oubliez pas d’apporter vos cartes et un GPS, car les panneaux routiers sont parfois inexistants et la civilisation à des jours de là… C’était un peu le but de votre venue en terre sauvage, non ? Deuxième conseil : à moins de vous déplacer en chasse-neige, ne venez pas l’hiver !

Voyagez sur les routes ensoleillées et pittoresques de la Corse !

corsica
Si vous cherchez un road trip qui vous fera découvrir de vastes paysages, plutôt que de vous emmener d’une ville embouteillée à une autre, la Corse est ce qu’il vous faut.
Les routes principales encerclent l’île, reliant Ajaccio au sud-ouest et Bastia au nord, pour redescendre jusqu’au cap sud de Bonifacio. Cela laisse de grands espaces sauvages pour le Parc Naturel Regional de Corse, à l’écart des villes principales.
Pour explorer en profondeur ce que l’île a à offrir, la location de voiture est indispensable, et très simple aussi. Il vous suffit de récupérer votre location Europcar à l’aéroport et de vous enfoncer à l’intérieur des terres. Très vite, vous serez entourés de paysages montagneux, avec leurs charmants villages perchés, leurs vieilles forteresses et leurs magnifiques sentiers de randonnée.
Pour un panorama à couper le souffle, dirigez-vous vers les Aiguilles de Bavella et leurs incroyables pics et falaises. Les aiguilles sont parfaites pour faire des randonnées ou simplement prendre de magnifiques photos. Sur le trajet de 2 heures de route depuis l’aéroport d’Ajaccio, vous pourrez vous arrêter dans plusieurs petits villages et en profiter pour goûter au brocciu ou au porc corse traditionnel.
Seul un voyage sur les routes de Corse permet de découvrir la force et le piment de cette île méditerranéenne à part entière.

Roulez sur la Route des Alpes allemandes – un road trip à faire une fois dans sa vie !

alpine_road
En matière de paysages époustouflants, de nourriture exceptionnelle et d’habitants encore plus exceptionnels, la Bavière est imbattable. La Route des Alpes allemandes – ou la “Deutsche Alpenstrasse” – serpente à travers la région comme un tapis rouge déroulé pour vous. Elle couvre 450 km depuis Berchtesgaden, au sud-est de Munich.
Elle traverse aussi le sud de la Bavière jusqu’à Lindau, au bord du vaste et majestueux lac de Constance. Que vous fassiez tout ou partie de cette route, vous vous retrouverez vraiment au milieu de paysages de contes de fées, comme seule l’Allemagne peut en offrir.
Pour bien commencer, récupérez votre voiture à Munich à peine descendu de l’avion. Prenez ensuite l’A96 pour un peu moins de 2 heures jusqu’à Fussen. Sur place, baladez-vous jusqu’au célèbre château, que l’on croirait sorti de Disneyland, au beau milieu de la campagne bavaroise traditionnelle.
Reprenez ensuite la Route des Alpes vers l’est. Assurez-vous de ne pas rater l’abbaye d’Ettal, ni la fameuse hospitalité bavaroise ou la non moins fameuse bière artisanale.
Un peu plus loin, vous trouverez des merveilles de la nature comme les gorges de Partnacht, le lac alpin de Walchensee et les incroyables caves de glace de Werfen – ce road trip a tout pour plaire!

À la rencontre des « riches et célèbres » au lac de Côme, en Italie

como_lake

Conduire jusqu’au lac de Côme depuis Milan : le voyage en vaut la peine. Avec votre voiture, vous pouvez explorer cette fabuleuse région des lacs. Chacun d’entre eux a son propre charme.
Si vous atterrissez à l’aéroport Malpensa de Milan, il est très simple de récupérer votre voiture de location au sein de l’aéroport et de conduire une heure jusqu’à la ville de Côme, sur les rives sud-ouest du lac.
Là, vous pourrez loger facilement, sans avoir à dépenser un budget digne de George Clooney. Le ferry vous conduira à proximité de joyeux tels que la Villa del Balbianello, symbole du meilleur de ce que la campagne italienne a à offrir.
De là, une route pittoresque relie la rive sud du lac à Bellagio, où le luxe commence véritablement. Les boutiques de luxe et les somptueux cafés aux devantures roses vous y attendent.
La route qui fait le tour du lac est une merveille avec ses petits villages et ses églises perchées. Mais n’oubliez pas que l’avantage d’une location de voiture, c’est de pouvoir sortir des sentiers battus facilement pour aller voir les autres lacs des environs, comme le somptueux lac Majeur et ses îles aux villas luxueuses ou le lac Orta, moins connu, mais tout aussi splendide avec sa vue sur les Alpes Italiennes.

Offrez-vous un séjour authentique sur la Côte Sauvage d’Irlande !

wild_atlantic
Pour tout un chacun, Dublin est une destination incontournable. Mais c’est en roulant plus vers l’ouest de l’île que vous commencez à ressentir vraiment le charme calme et serein si caractéristique de l’Irlande. Vous pouvez alors voir, goûter et sentir l’authentique Irlande, en laissant les foules derrière vous.
Avec la facilité d’une location Europcar à l’aéroport , foncez vers la côte sauvage et la fameuse Wild Atlantic Way, route côtière qui se déploie de Cork au sud-ouest pour remonter le long de la côte ouest et finir dans la ville de Banba, à la pointe nord de l’Irlande.
Tout ce road trip vous guide tranquillement à travers les plus fantastiques paysages d’Irlande, de l’élégance surannée du Ross Castle à la côte escarpée de Kilarney. Vous pourrez aussi en profiter pour prendre le bateau et visiter des îles inhabitées comme les Skellig et leurs macareux ou les reculées îles Blasket.
Jalonné de villes animées comme Cork et Galway, ce voyage sur les routes irlandaises saura vous surprendre. Mieux encore, contrairement à l’intérieur des terres d’Irlande, la Wild Atlantic Way est très bien indiquée, même si se perdre dans de tels paysages est un plaisir, puisque c’est à chaque fois l’occasion de discuter avec les habitants, toujours aussi sympathiques et généreux.
Comme vous l’entendrez souvent là-bas : “Fáilte Ireland”, bienvenue en Irlande !

Comments

comments

Partagez cet article