>  > 
Road trip : sur les plus belles routes d’Italie

Pour partir explorer tout ce que ce pays a à offrir, de ses pics enneigés à ses côtes escarpées, en passant par ses collines verdoyantes et sa savoureuse gastronomie, la location d’une voiture en Italie reste le meilleur moyen. Tout au long de votre voyage sur les routes d’Italie, vous admirerez ses magnifiques paysages. En Italie, le trajet est déjà une destination à part entière.

 

 

En voiture à travers la Toscane

Road-trip-Italie-Toscane-538774235

Même si les incontournables cités de Florence et Sienne se visitent à pied, la découverte de la “vraie” Toscane se fait en chemin, et la location d’une voiture est le meilleur moyen d’y parvenir.
Les courbes de la Via Chiantigiana font de cette route l’une des plus belles d’Italie. Bien entretenu, il est très facile d’y conduire.
Les paysages y sont agrémentés de châteaux pittoresques, de villes fortifiées, et même, s’il est tout à fait possible de faire cette route en une seule journée, vous voudrez sûrement prendre plus de temps pour profiter pleinement de ses généreux vignobles. Prévoyez alors de vous arrêter pour la nuit !
En quittant Florence vers le sud, la route rectiligne « Via Senese » vous mènera jusqu’à la Via Chiantigiana, et son premier arrêt à Greve, aux portes du Chianti et de sa région.
Après une promenade sur la place centrale, faites un détour vers l’ouest jusqu’à la célèbre ville fortifiée de Montefioralle, perchée en haut d’une colline. N’oubliez pas votre appareil photo !
De là, reprenez la route principale, à travers la ville de Panzano – un endroit idéal pour vous arrêter et manger un morceau – et l’historique Castellina. Enfin, après avoir traversé une épaisse forêt, vous prendrez la direction de l’ouest pour découvrir les anciens vignobles de la ville de Gaiole. Là, vous dégusterez les vins du château de Castello di Brolio, qui possède sa propre cave. À votre santé!

Tous les chemins mènent à Rome

Road-trip-Italie-Rome-465262299

Quoi de mieux pour un road trip en Italie que de suivre les traces d’une antique voie romaine? La « Via Cassia » vous conduit de Florence à Rome, avec ses bordures de cyprès et de pins, et ses nombreux virages.
Durant les 6 heures de route depuis Florence, vous découvrirez de nombreux points d’intérêt et des détours à ne pas manquer pour agrémenter votre voyage.
En quittant Sienne vers le sud, vous roulerez environ 45 km jusqu’à l’ancienne ville étrusque de San Quirico d’Orcia où les ruines médiévales, les points de vue et la tranquillité des jardins botaniques de Leonini vous inviteront à faire une pause.
En peu plus au sud, vous traversez la commune d’Abbadia San Salvatore et suivez les panneaux indiquant l’ancienne route « Via Francigena ». Jadis, cette voie conduisait les pèlerins de Canterbury à Rome, qui venaient s’incliner devant les tombes de Saint-Pierre et Saint-Paul.
Pour prendre un bon bol d’air pur, arrêtez-vous le long du lac Bolsena, ou poussez jusqu’à la ville de Sutri, aux portes du parc national de Bracciano.
Voilà tout ce qui vous attend – et bien plus encore – sur le long chemin qui vous mène à Rome.

Sur les routes de la côte napolitaine

Road-trip-Italie-Naples-492817133

Le long de la côte napolitaine, les villes et villages gorgés de soleil sont autant d’invitations à vous arrêter et profiter d’un repas de fruits de mer ou goûter à de vraies glaces italiennes.
Commencez votre road-trip par une visite de Naples, la capitale culturelle du sud de l’Italie, puis montez en voiture pour découvrir ce que les côtes – si photogéniques – ont à vous offrir.
Pour aller rapidement de Naples à Pompéi, prenez l’autoroute A3 Napoli-Reggio Calabria. Si vous avez plus de temps, vous pouvez prendre la route côtière, pour y admirer la vue magnifique du golfe de Naples. Le long de la « Via Litoranea », vous trouverez d’excellents restaurants pour toutes les budgets. Peu importe celui que vous choisirez, vous ne pourrez pas manquer l’imposante présence du Mont Vésuve vous surplombant.
Passez une nuit sur place pour profiter pleinement des fantastiques vestiges archéologiques de Pompéi, miraculeusement conservés. N’oubliez pas : la plupart des hôtels des environs offrent le parking gratuit.
De Pompéi, vous mettrez moins d’une heure en voiture pour rejoindre Sorrento par la côte, avec son labyrinthe de ruelles bordées de boutiques et de cafés. En bord de mer, la terrasse du club “The Foreigner” est un endroit parfait pour un déjeuner typique, avec une vue imprenable sur la mer et le golfe.
Enfin, si vous avez des nerfs d’acier, prenez la route pour Amalfi, une route à couper le souffle qui épouse d’une multitude de virages serrés et d’épingles à cheveux, les contours des falaises vertigineuses. De quoi clôturer en beauté ces vacances en Italie.

Conduire entre mer et volcan en Sicile

Road-trip-Italie-Sicile-Etna-485165354

L’île peut paraître petite, mais la Sicile est remplie de choses à voir et à faire. Y louer une voiture est le meilleur moyen de visiter tous les points d’attractions majeurs, à votre propre rythme.
Deux jours dans la pittoresque Palerme sont plus qu’il n’en faut pour avoir un aperçu de l’endroit. Mettez ensuite le cap à l’est, pour suivre avec votre voiture de location la jolie route côtière.
La route habituelle pour couper à travers la Sicile par l’A-19 est actuellement fermée, et ne rouvrira pas avant un petit moment.
Heureusement, la route alternative est des plus magnifiques – même si moins rapide. La SS120 est une voie départementale qui trace son chemin à travers les monts escarpés et vallées verdoyantes de l’île. Faites une pause-déjeuner à Cerda, pour goûter la cuisine traditionnelle de la « Trattoria Nasca 2 » et ses succulents plats d’artichauts originaux.
Une fois arrivé à Tremonzelli, vous retrouvez l’autoroute et ses rubans d’asphalte impeccables pour rouler jusqu’à Catane. Là, vous pouvez vous garer dans le port et prendre une navette jusqu’au centre-ville pour une promenade sur la place Piazza del Duomo.
Enfin, 40 minutes de voiture vous conduiront sur l’une des routes les plus spectaculaires de Sicile jusqu’au versant sud du Mont Etna. À Rifugio Sapienza, vous troquerez votre voiture de location pour un funiculaire et un voyage sensationnel jusqu’au sommet du volcan. Préparez-vous à cette vue incroyable sur le cratère: les road trips en Italie peuvent difficilement être plus explosifs que celui-ci !

Road trip en Italie : explorer les lacs

Road-trip-Italie-Lac-de-Garde-462388869

Qu’obtenez-vous en mélangeant un paysage de lacs, de montagnes et de forêts, agrémentés d’autoroutes parfaites et une limitation de vitesse à 120 km/h ?
C’est tout simplement la recette d’un fantastique road trip en Italie, dans la région des lacs.
Même si les petites routes autour des lacs peuvent être étroites et sinueuses, les routes principales qui relient les lacs entre eux sont un paradis pour les fans de road trip.
Milan est une excellente base de départ pour visiter le nord de l’Italie en voiture. De là, la route ne met qu’une heure à peine pour rejoindre Lecco par la « Statale 36 », puis Bellagio, la perle du lac de Côme, nichée sur les rives du lac.
Bellagio est l’un des meilleurs endroits où passer la nuit, avec ses maisons aux couleurs vives dominant le lac et les montagnes.
Sur la route du lac Majeur en direction du sud-ouest, la toute nouvelle autoroute A36 vous épargne les tracas de revenir sur vos pas vers Milan. Vous arrivez ainsi directement sur la jolie route A8 – la “Route des Lacs” – qui vous mène à l’élégante ville de Stresa.
Prenez le temps d’une pause pour profiter d’une promenade en bateau jusqu’à l’île d’Isola Bella. Vous y visiterez le luxueux palais Palazzo Borromeo et ses jardins. De retour sur l’A8, vous pouvez continuer votre route vers l’ouest à travers les forêts chatoyantes du parc national de Val Grande, pour le grand final majestueux de votre trajet à travers les lacs italiens.

Comments

comments

Partagez cet article