>  >  > 
Le meilleur road trip en Espagne en 5 étapes

Grâce à la qualité du réseau routier espagnol, l’un des meilleurs en Europe, il est très facile d’organiser un voyage sur les routes d’Espagne pour sillonner la campagne et découvrir en voiture des paysages à couper le souffle. Votre seule difficulté : faire un choix parmi toutes les destinations et les arrêts possibles.

 

 

Découvrir l’Espagne en voyageant à travers la Catalogne

1-Road-trip-Espagne-Catalogne-Cadaques-179092073

Au cœur de la Catalogne, Barcelone est une capitale vibrante et dynamique. Mais beaucoup des attractions de la région se trouvent un peu plus au nord, sur la côte en direction de la frontière française.
Louez une voiture en Espagne et commencez votre aventure en partant de Gérone ; à la découverte des trésors cachés de la Catalogne.
Passez la première matinée de votre voyage en Espagne à Cadaqués, un village blanc médiéval situé non loin de Gérone. Vous plongerez alors au cœur de l’histoire et déambulerez dans les ruelles médiévales pavées. Les bâtiments historiques y sont remarquables. Ne ratez pas non plus le point de vue depuis l’église Santa Maria.
Tout aussi facilement, vous pouvez passer une journée sur la route de Gérone à Besalu, la ville médiévale la mieux conservée de Catalogne. Le long de la C-66, prenez le temps de vous arrêter près de Serinya et découvrir le secret de ses grottes préhistoriques, que peu de gens connaissent.
Enfin, si vous avez encore un peu de temps, pourquoi ne pas partir sur les petites routes du sud de Gérone, et pousser jusqu’à la Costa Brava. A Begur, admirez la baie turquoise de ce petit village de pêcheurs, où vous pourrez vous arrêter pour goûter aux spécialités locales.

Voyage en voiture en Espagne sur les traces des Maures

2-moors

Depuis des siècles, les villes cosmopolites du sud de l’Espagne ont toujours été à la croisée des chemins de grands voyageurs. Aujourd’hui, les influences de l’ancienne civilisation arabe y sont encore visibles.
Pour commencer votre voyage, quel meilleur endroit que la magnifique ville de Grenade et sa forteresse rouge – l’Alhambra – qui se dessine à l’horizon des montagnes environnantes_? Loin des sentiers battus, laissez-vous ravir par quelques joyaux méconnus, comme la calme oasis des jardins de “Carmen de los Martires”.
En quittant Grenade, empruntez la N-432, une route moins rapide, mais très pittoresque, qui vous mène jusqu’à Cordoue à travers les plateaux montagneux. Sans hésiter, passez une nuit sur place pour profiter dès le lendemain d’une journée complète à explorer les ruelles de la ville historique. Admirez le riche mélange des styles catholiques et maures, et la célèbre Mosquée-Cathédrale de Cordoue.
Reprenez ensuite la route, en empruntant les autoroutes du nord de l’Andalousie. Le chemin qui vous mènera de Cordoue à Séville est un long fleuve tranquille, le paradis des amateurs de road trip ! À mesure que la température grimpe dans l’après-midi, n’hésitez pas à faire une pause pour déguster une glace à “La Abuela” dans le hameau d’Éjica.
De là, la route est tranquille jusqu’à Séville, la cité du flamenco, où vous terminerez votre trajet aux forts parfums orientaux sur les routes espagnoles.

Des montagnes à la mer, sur les routes du Pays basque espagnol

3-Road-trip-Espagne-Pays-Basque-482278961

Organiser votre trajet à travers le Pays basque est à la portée de tous, car même dans les montagnes basques, le réseau routier reste excellent.
Commencez votre voyage par la merveilleuse ville côtière de San Sebastian, où vous apprécierez quelques “pinchos” – les tapas basques – au “Borda Berri”, l’un des meilleurs restaurants gastronomiques locaux.
Puis prenez le volant de votre voiture de location en direction de l’est, jusqu’à la frontière française où vous récupérez la N-121-A. Avec ses courbes bien dessinées, cette route vous conduit à travers les belles montagnes vertes du parc national Aiako-Harria.
Vous pourrez ensuite vous rendre à Pampelune, directement, ou en faisant un détour dans la vallée de Baztan pour découvrir les idylliques villages fleuris et les maisons de pierres blanches si caractéristiques de cette magnifique région montagneuse.
Poussez enfin jusqu’aux grottes des sorcières de Zugarramurdi – en vous arrêtant sur la route pour vous restaurer au bar typique “Txokoto” à Elizondo – avant de revenir sur vos pas et finir ce voyage à Pampelune.

En moins d’une heure et demie de route, vous vous retrouverez au cœur de la ville historique et de ses murailles médiévales. Pour profiter pleinement de la cité basque, vous pourrez facilement vous garer dans le centre-ville de Pampelune, excepté si vous arrivez en pleine saison, lors des fêtes de Pampelune et leurs fameuses courses de taureaux.

A Gran Canarie: un road trip en Espagne qui fait la différence

4-Gran_Canaria

Pour vous lancer dans un voyage en Espagne qui ne ressemblerait à rien d’autre sur Terre, rien ne vaut l’île de Lanzarote. Conduire à travers les paysages extraordinaires du parc national de Timanfaya est si spectaculaire, que vous aurez l’impression de conduire sur la Lune.
À environ 15 minutes de route de la station balnéaire huppée de Playa Blanca – parfaite pour un petit déjeuner avec vue sur mer – vous êtes plongé dans un paysage désolé où la route peine à trouver son chemin à travers les roches volcaniques noires.
Prévoyez d’arriver tôt dans la journée pour profiter d’une route tranquille et dégagée jusqu’au sommet. Une fois arrivé, vous pourrez facilement vous garer sur le parking surveillé. Un restaurant vous attend alors, pour vous faire découvrir ses grillades sur roches volcaniques, atypiques et délicieuses !
En quittant le parc, vous profiterez d’une vue panoramique de l’île. En 50 minutes de voiture, vous pouvez traverser l’île dans sa longueur, pour aller explorer les grottes volcaniques de Cueva de los Verdes. À moins que vous ne préfériez plonger au milieu des récifs colorés de Puerto del Carmen (à seulement 20 minutes de route).

En voiture au cœur de l’Espagne : destination Madrid

5-Road-trip-Espagne-Avila-La-Mancha-482036264

S’il ne devait y avoir qu’un seul endroit où découvrir la véritable Espagne éternelle, ce serait au cœur de la région Castille et Léon. Vous devrez vous éloigner des autoroutes pour le trouver, à travers les routes de l’arrière-pays espagnol.
A partir de Salamanque, vous pouvez facilement atteindre par la route quelques-uns des plus beaux joyaux cachés de Castille. Prenez la route SA-210 – une route étroite, mais facile à conduire – en direction de la Sierra de Francia où vous trouverez des vues époustouflantes !
Arrêtez-vous dans le petit village de La Alberca pour un aperçu de ce qu’est l’Espagne traditionnelle: des maisons en bois, des ruelles pavées et du charme à revendre. Profitez-en pour vous ravitailler à l’épicerie traditionnelle “Despensa del Solano”.
Aux alentours, les villages typiques de Mogarraz et San Martín del Castañar valent aussi le détour, avant de prendre la direction des tours majestueuses de l’ancienne Avila et sa muraille imposante, un endroit idéal pour vous dégourdir les jambes.
En quittant Avila, conduisez vers l’ouest à travers les paysages pittoresques du parc national de la Cuenca Alta del Manzanares, jusqu’aux portes de Madrid, symbole de l’Espagne contemporaine et ultime étape de vos vacances espagnoles.

Comments

comments

Partagez cet article