>  >  > 
La route du Mimosa, une manière originale de visiter la Côte d’Azur en voiture

Pour tout savoir des 130 km de la route du Mimosa, voici quelques conseils pour visiter la Côte d’Azur en voiture : itinéraire, infos pratiques, agenda… Nous vous suggérons de louer une voiture à Toulon pour partir à la découverte de cet itinéraire coloré.

Découvrez le meilleur de la route du Mimosa

La route du Mimosa est un itinéraire de 130 km, incontournable pour avoir un aperçu de la Côte d’Azur en voiture. Le long de cette belle escapade touristique, vous traversez 8 villages de charme en parcourant les routes du Var et des Alpes Maritimes. Remarquable de décembre à mars lors de la floraison du mimosa, cette route peut se visiter tout au long de l’année.

L’itinéraire commence à Bormes-les-Mimosas, capitale varoise du mimosa, célèbre pour son « écharpe bouton-d’or » qui fleurit de janvier à mars. Après avoir visité la vieille cité médiévale et les plages environnantes, vous reprenez la route D559 pour longer la mer Méditerranée jusqu’au Rayol-Canadel-sur-Mer, deuxième étape de la route du Mimosa, et le site de la corniche des Maures pour un panorama incroyable sur le littoral.

La route vous mène ensuite à Sainte-Maxime, où vous pouvez vous promener à travers les ruelles typiquement provençales et faire quelques achats sur le marché traditionnel de la ville. Puis vous reprenez la route jusqu’à la station balnéaire de Saint-Raphaël et son port de carte postale. De là, vous empruntez la magnifique route de la Corniche d’Or qui surplombe la mer, pour vous rendre dans l’une des petites criques isolées du littoral.

La route du Mimosa
Thinkstock – Tous droits réservés – ©iStock

Une belle façon de visiter la Côte d’Azur par la route

En longeant le majestueux Massif de l’Esterel, vous passez dans les Alpes Maritimes pour une étape à Mandelieu-la-Napoule où vous pouvez faire de belles randonnées sur le chemin des Douaniers et dans la plus grande forêt de mimosas d’Europe du Massif du Tanneron. Pour vous y rendre, quittez le bord de mer pour prendre la route D92 et montez jusqu’aux villages de Tanneron et de Pégomas. Pendant la période de floraison, vous pourrez y admirer les mimosas au coeur d’un paysage enchanteur, parfumé et doré. Prenez le temps aussi de participer à l’une des nombreuses fêtes traditionnelles typiques de la Côte d’Azur qui animent la saison des mimosas.

À travers l’arrière-pays cannois, vous prenez ensuite la route D209 en direction de Grasse, dernière étape de la route du Mimosa. Une fois arrivé dans les ruelles historiques de la vieille ville, profitez d’être au coeur de la célèbre “capitale des parfums” pour vous imprégner de cette atmosphère unique de la Côte d’Azur et pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le parfum, au musée international de la parfumerie ou dans l’une des parfumeries ouvertes aux visiteurs.

La route du Mimosa
Thinkstock – Tous droits réservés – ©iStock

Comments

comments

Partagez cet article