>  > 
[Carnet de voyage] Visiter le Quercy en une semaine

Alan, co-fondateur de beGlob, partage avec vous ce carnet de voyage détaillant son séjour d’une semaine dans le Quercy. A cheval sur le Lot et le Tarn-et-Garonne, cette région offre de nombreuses richesses à découvrir, entre charmantes petites cités occitanes, paysages magnifiques et trésors architecturaux, sans oublier la gastronomie.

Pour visiter le Quercy, pensez à louer une voiture au départ de Cahors.

 

 

Comments

comments

Le gourmet Quercynois Restaurant gastronomique Alan Avis de Alan

Le gourmet Quercynois

Au coeur du village de Saint Cirq-Lapopie, Adeline et toute l'équipe de cet adorable petit restaurant vous proposent une excellente cuisine traditionnelle. L'endroit est convivial et l'accueil très agréable. Une adresse incontournable à Saint Cirq-Lapopie !

Musée Champollion Musée Alan Avis de Alan

Musées des écritures

Le seul lieu en Europe retraçant l'histoire des écritures du monde ! Magique, instructif et fascinant.

Point de vue sur Cahors Point de vue Alan Avis de Alan

Point de vue sur Cahors

Lors de la visite de Cahors, il ne faut pas rater le point de vue sur la ville, depuis le Mont Saint Cyr. Par beau temps, les couleurs sur la ville sont magnifiques et on comprend bien sa géographie.

Lou Repaou Chambre d’hôtes Alan Avis de Alan

Chambre d'hôtes Lou Repaou

Odile et Nano ont superbement restauré une authentique ferme quercynoise de 1851, au cœur du Parc Régional des Causses du Quercy. Elle a été rénovée dans le respect du lieu et de son passé, avec des matériaux naturels. Situé à Aujols, petit village classé, aux portes de St Cirq Lapopie, cette solution d'hébergement est idéale pour rayonner dans la région et se ressourcer au milieu de la nature et du silence, dans un site dédié à la détente et au bien être.

Saint-Cirq-Lapopie Ville Alan Avis de Alan

Village classé de ...

Après avoir emprunté une route bordée de falaises qui se faufile dans la vallée du Lot, on découvre l'étonnant village de Saint-Cirq-Lapopie. Ce village médiéval, merveilleusement intact, épouse la paroi rocheuse à 100 mètres au-dessus de la rivière. J'ai pris beaucoup de plaisir à emprunter ses ruelles pavées, à admirer ses façades gothiques, ses portes fortifiées et ses roses trémières. Au détour de chaque ruelle, j'avais l'impression que j'allais croiser les 4 ...

Chemin de Hallage Promenade Alan Avis de Alan

Chemin de Hallage ...

Depuis Bouziès on rejoint Saint-Cirq-Lapopie en empruntant un ancien chemin de Hallage. Autrefois, pour remonter le courant du Lot, les gabarres (bateaux à fond plat typiques de la région) étaient tirées en convoi par des hommes ou des animaux de trait. Cette balade est familiale, sans difficulté particulière. Très chouette.

Grottes de Perch Merle Gorge Alan Avis de Alan

Cabrerets et les grottes de Perch ...

Magique. On entre dans ses grottes ... et l'émotion nous submerge. Une formidable visite que je conseille aux petits et aux grands.

Figeac Ville Alan Avis de Alan

Figeac, la richesse d'un passé

Au Moyen-Age, le Lot a connu un bel essor économique. Les Templiers ne s'y trompèrent pas et installèrent à Figeac un hôpital pour les pèlerins et une chapelle. La ville a formidablement restaurée les vestiges de ce riche passé. Flâner dans cette élégante ville est un véritable plaisir !

Rocamadour Ville Alan Avis de Alan

Rocamadour, la cité du vertige

Rocamadour est un village incrusté dans la roche. Site de pèlerinage, la cité, certes très touristique, reste un incontournable dans le Lot. La cité offre de nombreuses opportunités de visites, comme celle de la Chapelle de Notre-Dame de Rocamadour, le Rocher des Aigles, ou encore le spectacle de rapaces en vol libre.

Meyronne Ville Alan Avis de Alan

Le long de la Dordogne

Les rives de la Dordogne sont un appel à la détente et à la flânerie. Je n'ai pas pu prendre place dans un kayak - mon petit garçon de 15 mois ne sait pas encore nager - mais le simple fait de parcourir les petites routes et les charmants villages qui longent cette belle rivière est enchantement pour les sens. Un vrai régal !

Cahors Ville Alan Avis de Alan

Cahors, cité gallo-romaine

Enserrée dans un méandre du Lot et dominée par des collines rocheuses, Cahors conserve les traces de son illustre passé. La ville est agréable, j'ai apprécié ses couleurs et sa douce atmosphère. Il fait bon flâner et les terrases sont excellentes pour déguster un petit verre de vin de Cahors. Ne pas rater le point de vue sur la ville : le Mont Saint Cyr.

1

Le gourmet Quercynois

Restaurant gastronomique Saint-Cirq-Lapopie, France
2

Musée Champollion

Musée Place Champollion, 46100 Figeac, France
3

Point de vue sur Cahors

Point de vue Mont Saint-Cyr, 46000 Cahors, France
4

Lou Repaou

Chambre d’hôtes Rue de la Croix Blanche, 46090 Aujols, France
6

Chemin de Hallage

Promenade Saint-Cirq-Lapopie, France
7

Grottes de Perch Merle

Gorge Pech Merle, 46330 Cabrerets, France
8

Figeac

Ville
10

Meyronne

Ville
11

Cahors

Ville
Partagez cet article