>  > 
[Carnet de voyage] Visiter l’Oise : architecture, culture et nature

Alan, le co-fondateur de beGlob, réseau de partage de voyages, partage avec vous ses conseils pour visiter l’Oise. Ce département à proximité de Paris offre de nombreuses richesses à découvrir : cathédrales, châteaux, forêts, petits villages… Evadez-vous durant le week-end !

Pour découvrir le département de l’Oise, nous vous suggérons de louer une voiture à Compiègne.

Comments

comments

Bistrot des Arts Restaurant gastronomique Alan Avis de Alan

Bistrot des Arts

Excellente table en plein coeur de Compiègne. La cuisine est raffinée et inventive. Nous y avons déjeuné pour 14 euros, ce qui est un très bon rapport qualité-prix.

Les Jardins du Vidamé Chambre d’hôtes Alan Avis de Alan

Les Jardins du Vidamé

Dans l'un des plus beaux villages de France, Céline et Benoît vous accueillent avec passion et sincérité dans leur jolie demeure. Ils proposent des chambres d'hôtes, un restaurant bio et une magnifique terrasse ombragée. J'ai adoré cette adresse très très sympathique, Autant pour le lieu, magique, que pour ses propriétaires, passionnants et sympathiques.

Le chateau de Compiègne Château Alan Avis de Alan

Le château de Compiègne

Cette belle demeure royale a connu ses heures de gloire pendant l'empire. Château impérial, il avait les faveurs de Napoléon III. Pour l'impératrice, rien n'était trop beau. Une impressionnante allée de 4 km fait face au perron du château. J'ai adoré cette perspective et je me suis allongé dans l'herbe pour imaginer les fastes d'antan ...

Gerberoy Ville Alan Avis de Alan

Le village de Gerberoy

J'ai adoré ce petit village, classé parmi les plus beaux de France. Avec ses ruelles pavées, ses maisons du XVIIe et XVIIIe siècles en bois et torchis ou briques et silex, son vieux clocher et son goût pour les fleurs et notamment les rose, ce village a tout pour plaire. Vous allez tombé sous le charme, c'est certain !

Forêt de Compiègne Forêt Alan Avis de Alan

La forêt de Compiègne

Cette forêt est si vaste qu'il faudrait une vie pour bien la connaitre ! Avant d'arpenter ses routes, ses chemins et ses étangs miroitants, ne ratez pas la clairière qui vit le Maréchal Foch accepter la reddition de l'armée allemande en 1918.

Le jardin du peintre Van-Beek Jardin Alan Avis de Alan

Le jardin du peintre Van-Beek

Si vous aimez les impressionnistes, si vous adorez Monnet alors vous aimerez l'univers d'André Van Beek. Célèbre peintre, il nous invite chez lui pour admirer son tableau vivant, sa source inépuisable d'inspiration : son jardin. Les lumières, les couleurs, les reflets, ... la magie opère autour de 7 points d'eau ...

Château de Pierrefonds Château Alan Avis de Alan

Le château de Pierrefonds

Ce château est celui que je dessinais quand j'étais petit. Une véritable forteresse avec des tours, des chemins de garde et un pont levis. Ce château est tellement magique, qu'il a été choisi par la série anglaise "Merlin l'enchanteur" comme décor principal. Sachez qu'il est plus impressionnant de l'extérieur que de l'intérieur (détruit puis reconstruit, ses nombreuses pièces n'ont jamais été aménagés).

1

Bistrot des Arts

Restaurant gastronomique 33 Cours Guynemer, 60200 Compiègne, France
2

Les Jardins du Vidamé

Chambre d’hôtes 60380 Gerberoy, France
3

Le chateau de Compiègne

Château Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne, France
6

Le jardin du peintre Van-Beek

Jardin 1 Rue des Auges, 60650 Saint-Paul, France
7

Château de Pierrefonds

Château Le Château, 60350 Pierrefonds, France
Partagez cet article