>  >  >  > 
[Carnet de voyage] Que faire en Corse par la blogueuse Virginie

Virginie est une jeune bordelaise qui a choisi de s’installer à Paris. Rédactrice du blog “Une Bordelaise à Paris“, c’est aussi une véritable globe-trotteuse. Elle a parcouru la France de long en large; mais aussi la Hongrie, l’Espagne, l’Angleterre, le Maroc; sans compter la Guadeloupe et le Cambodge,…

Bref, c’est en fine experte qu’elle vous livre ses bons plans et ses petits conseils pour vous aider à savoir que voir et que faire en Corse. Et pour vous accompagner à chaque étape de son carnet de voyage, Europcar vous suggère une location de voiture à Bastia.

Comments

comments

L'Escale Bar Virginie Unebordelaise Avis de Virginie Unebordelaise

Pour boire un verre sur le port

Lorsque je suis arrivée en Corse de Paris, un de mes grands plaisirs a été de boire un verre face à la mer. Le bar l’Escale est parfait pour cela ! Situé sur le port de Saint Florent, j’ai adoré déguster une bière corse sur sa terrasse en regardant les bateaux et le soleil se coucher.

L'arrière-cour Restaurant français Virginie Unebordelaise Avis de Virginie Unebordelaise

Le restaurant « l’Arrière cour ...

Ce restaurant situé dans une petite rue derrière le port possède une arrière-cour à la déco étonnante : objets en fer, paniers et ardoises se mélangent sur les murs et dans les arbres dans un sympathique bric-à-brac. Nous y avons mangé des plats traditionnels corses simples et bons un très bon rapport qualité/prix.

Plage de l'Ostriconi Plage Virginie Unebordelaise Avis de Virginie Unebordelaise

L'Ostriconi, une des plus belles ...

La plage de l’Ostriconi est une des plus belles plages de Corse. Il faut dire qu’elle étend ses 800 mètres de sables fins dans un cadre sauvage complétement préservé. Pour Mon Chéri, notre bébé et moi, la plage de l’Ostriconi a constitué le point de départ d’une randonnée de 4 heures aller-retour qui nous a mené à travers le désert des Agriates jusqu’à une petite crique "la cala di a Recisa". Nous étions seuls tous les trois dans ce décor grandiose : c'était magique !

L'Île-Rousse Ville Virginie Unebordelaise Avis de Virginie Unebordelaise

Une station balnéaire qui ne ...

A l’Ile Rousse, j’ai aimé me balader dans les rues pavées de la vieille ville qui a gardé tout son charme. En déambulant depuis la place Paoli, on débouche ainsi sur le port dominé par la presqu’ile de la Pietra, ce rocher rouge qui a donné son nom à la ville. Autre atout : l’Ile Rousse possède trois belles plages de sables fins.

Café des platanes Café Virginie Unebordelaise Avis de Virginie Unebordelaise

Le café des platanes, une ...

A l’ombre des platanes centenaires, le café des platanes est le lieu idéal pour s’installer en fin de journée, commander un verre et regarder les joueurs de pétanques de la place Paoli. L’établissement qui est tenu depuis trois générations par la même famille est une véritable institution à l’Ile Rousse.

Sant' Antonino Ville Virginie Unebordelaise Avis de Virginie Unebordelaise

Sant'Antonino, le village ...

J’ai beaucoup aimé flâner dans les petites rues escarpées de Sant’Antonino qui est doté du label « plus beau village de France ». Mais le gros atout de ce village, c’est d’être perché sur un éperon rocheux. Cette position lui permet d’offrir aux visiteurs un panorama extraordinaire sur la mer d’un côté et sur l’arrière-pays de l’autre. A noter que les restaurants du village proposent des terrasses offrant des vues toutes plus belles les unes que les autres.

Occi Village Virginie Unebordelaise Avis de Virginie Unebordelaise

Le hameau d’Occi, village ...

A une petite demi-heure de marche de Lumio, se trouve un étonnant hameau : Occi qui a pour particularité d’être un village fantôme. Il a en effet perdu son dernier habitant au début du XXème siècle. Tous les bâtiments sont donc en ruine... excepté son église rénovée en 2002. Un lieu étonnant et un point de vue magnifique sur le golf de Calvi lorsque le temps est dégagé. Un gros coup de cœur !

Citadelle de Calvi Monument Virginie Unebordelaise Avis de Virginie Unebordelaise

La citadelle de Calvi, ...

De Calvi côté port, on remarque tout de suite la citadelle qui se dresse à la fois austère et majestueuse. A l’intérieur, ses petites ruelles méditerranéennes invitent à la promenade. Ne manquez pas de rentrer dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste qui accueille régulièrement des concerts de chants polyphoniques. Et surtout, admirez le golfe de Calvi et les montagnes qui se découpent derrière.

Mar a beach Restaurant français Virginie Unebordelaise Avis de Virginie Unebordelaise

Pour déguster des fruits de mer ...

Au sud de Calvi, le Mar a beach est une paillote située sur la jolie plage de Aghja, idéale pour déguster poissons et fruits de mer les pieds dans l’eau. De la route, on accède à pied ou en 4x4 à ce lieu paradisiaque. Les plus courageux pousseront la balade jusqu’au bout de la pointe de la Revellata, les autres opteront pour une sieste sur le sable.

Forêt de Bonifato Forêt Virginie Unebordelaise Avis de Virginie Unebordelaise

La forêt de Bonifato pour petits ...

Avec ses gros blocs de pierre ocre, ses pins et la rivière Figarella qui la traverse, la forêt de Bonifato a été un de mes endroits préférés de la Balagne. Nous y avons fait une petite balade d’une heure qui nous a offert un magnifique point de vue sur le cirque de Bonifato. Pour les sportifs, le site offre également des balades de plusieurs heures et permet même de rejoindre le fameux GR20 !

1

L'Escale

Bar Saint-Florent, France
2

L'arrière-cour

Restaurant français Saint-Florent, France Saint-Florent
3

Plage de l'Ostriconi

Plage Plage de l'Ostriconi, 20226 Palasca, France
5

Café des platanes

Café Place Pascal Paoli, 20220 L'Île-Rousse, France
6

Sant' Antonino

Ville Sant'Antonino, France
7

Occi

Village Lumio, France
8

Citadelle de Calvi

Monument Route de la Citadelle, 20260 Calvi, France
9

Mar a beach

Restaurant français Calvi, France Calvi
10

Forêt de Bonifato

Forêt Bonifato, 20214 Calenzana, France
Partagez cet article