>  > 
Les villages autour de Nice

Succombez avec délice à la beauté des villages autour de Nice : son arrière-pays regorge de trésors touristiques.

Vous appréciez l’art de vivre et la gastronomie de la capitale de la Riviera tout autant que son attrait touristique. Mais que faire aux alentours de Nice ? À faible distance en voiture, partez à la découverte des charmantes bourgades situées autour de Nice.

Autour de Nice, des villages facilement accessibles

Eze village
En longeant la côte par la D6007, vous arriverez en 25 minutes sur le piton escarpé d’Eze, petit village composé de vieilles maisons médiévales si pittoresques. Vous monterez du bord de mer jusqu’au village par le quartier Saint-Laurent-d’Eze pour admirer le panorama qui s’offre à vous sur la Méditerranée. Ne manquez pas le jardin exotique qui se trouve dans le château en ruines.

Saint Paul de Vence
Autour de Nice et à seulement 19 kilomètres en prenant l’A8 direction Vence, vous découvrirez de charmants villages comme celui-ci qui a conservé intactes ses fortifications bastionnées. Les amoureux d’art apprécieront la visite de la fondation Maeght, haut lieu de l’art contemporain et moderne qui abrite des expositions temporaires ainsi que des sculptures dans le parc.

autour de Nice - Saint Paul de Vence
Thinkstock – Tous droits réservés – ©iStock

Que faire autour de Nice pour se faire plaisir ?

Coaraze
Si vous ne savez que faire aux alentours de Nice, prenez la voie express La Pénétrante pour atteindre la D15 qui traverse, à 45 minutes de Nice, un des plus beaux villages de France avec ses ruelles et ses passages voûtés. Situé sur un piton gréseux dominant la vallée du Paillon, vous admirerez les cadrans solaires qui ornent les bâtiments publics et ont été réalisés par des artistes célèbres comme Jean Cocteau (les Lézards).

Sainte-Agnès
Vous ne pourrez échapper au village de littoral le plus haut d’Europe (800 mètres) qui se trouve à 35 kilomètres à l’est de Nice. Le hameau est réputé pour son ouvrage creusé dans la falaise qui surplombe la baie de Menton et qui faisait partie de la ligne Maginot.

autour de Nice - Sainte Agnès
Thinkstock – Tous droits réservés – ©iStock

Gourdon
Les villages autour de Nice ont des situations stratégiques qui les ont aidés à traverser l’histoire. À 1 heure de route, en prenant l’A8 et la D2085, vous découvrirez celle du château de Gourdon en visitant son musée médiéval ainsi que son musée des arts décoratifs et des jardins classiques dessinés par André le Nôtre.

Comments

comments

Partagez cet article