>  > 
Les villages autour de Toulouse

L’arrière-pays toulousain regorge de charmants villages médiévaux, témoins du riche passé de la région. Découvrir ces villages étant difficile autrement qu’en voiture, la meilleure solution est la location de voiture à Toulouse. Vous accéderez à ces villages autour de Toulouse par des petites routes tout en profitant des merveilleux paysages du Midi de la France.

À moins de 100 km de Toulouse

Dans le Tarn, vous trouverez de splendides villages pas trop éloignés. À 82 km de Toulouse, le village fortifié de Puycelsi domine la vallée de la Vère et la forêt de la Grésigne. On y accède en 1h30 via l’A68 direction Albi, puis après Gaillac, par des petites routes en direction de Montauban.

En prenant la N113 jusqu’à St-Benoît, puis en continuant vers le Nord, vous accéderez à Lauzerte, magnifique bastide médiévale sur le chemin de St-Jacques-De-Compostelle.

Plus proche de Toulouse, entre Albi et Castres à 77 km via la A68, le village médiéval de Lautrec est un ancien vicomté classé parmi les plus beaux villages de France.

villages autour de Toulouse - Lautrec
Thinkstock – Tous droits réservés – ©iStock

Dans le Gers, Lavardens et Sarrant sont aussi à moins de deux heures de Toulouse. Prenez la N124; Lavardens, dominée par son magnifique château classé monument historique, se situe après Auch, sur la D103. Sarrant, ancienne bastide médiévale dont le cœur historique est remarquablement préservé, se trouve après l’Isle-Jourdain, sur la D165 après Cologne.

À plus de 100 km de Toulouse

Depuis votre agence de location de voiture à Toulouse, dirigez-vous vers le sud et prenez la A64. 112 km plus loin, vous accéderez au merveilleux village de Saint-Bertrand-De-Comminges. Ce village-étape du chemin de St-Jacques-De-Compostelle est célèbre pour sa cathédrale et ses édifices gallo-romains remarquablement préservés.

villages autour de Toulouse
Thinkstock – Tous droits réservés – ©iStock

La location de voiture à Toulouse est aussi un bon moyen de découvrir les villages du Gers : en prenant la N124 jusqu’à Auch, plusieurs sites sont accessibles. En direction de Condom, de petites routes traversant la campagne gersoise vous mèneront à Larressingle, village fortifié du XIIIe siècle qui surplombe les vignes produisant le fameux armagnac. Un peu plus loin se trouve Fourcès, la seule bastide gersoise au plan circulaire !

Dans le Tarn, prenez la N88 jusqu’à Albi, puis la D73 jusqu’à Blayes-les-Mines. Juste après se trouve Monastiés, un village anciennement fortifié sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Comments

comments

Partagez cet article