>  > 
Un week-end autour d’Avignon

L’arrière-saison dans le Vaucluse est souvent belle et surtout moins chaude qu’en juillet-août. La région est, en cette saison, agréable. Si vous disposez d’une voiture, vous pourrez enrichir votre week-end autour d’Avignon par une visite des très beaux sites que comptent ses alentours.

À moins d’une heure d’Avignon

Si vous êtes en week-end autour d’Avignon, ne manquez pas la visite de Nîmes, classée ville d’Art et d’Histoire pour ses extraordinaires vestiges romains (la « Maison Carrée », l’amphithéâtre, le temple de Diane…) et accessible en 45 minutes, via la A9 puis la N113. En un week-end, il est possible de visiter Avignon, Nîmes et Uzès.

Située à 39 km seulement d’Avignon, Uzès est réputée pour ses châteaux et la réglisserie Haribo, abritant un musée du bonbon.

Entre Uzès et Nîmes, passez par le Pont du Gard, grand pont-aqueduc romain classé monument historique et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur la A9, à 32 km d’Avignon, Orange vous réserve de belles surprises : son théâtre antique, les anciens remparts, l’Arc de triomphe, tous classés aux monuments historiques.

week-end autour avignon
Thinkstock – Tous droits réservés – ©iStock

À une heure ou plus d’Avignon

Un week-end autour d’Avignon ne saurait s’envisager sans une visite de Vaison-la-Romaine, à 50 km. Prenez la N7 en direction d’Orange, puis après Sorgues, la D907 en direction de Nyons. Célèbre pour son château des Comtes et sa Cathédrale, Vaison-la-Romaine est aussi une ville archéologique abritant les vestiges d’une cité romaine entière, remarquablement préservée.

Au retour, passez par le mont Ventoux : vous y accédez en une demi-heure par une petite route sillonnant la campagne. Culminant à 1911 mètres, c’est le plus haut sommet du Vaucluse, classé en réserve de biosphère par l’UNESCO et en site Natura 2000.

Il serait également dommage de visiter Avignon sans avoir fait un tour du côté du château d’Ansouis. Vous y accédez en 1h20, via la A7, puis à la sortie 26 (Sénas), par des petites routes. Classé Monument Historique, ce château du XVIIe siècle abrite également des expositions temporaires. Les visites guidées durent une heure.

week-end autour avignon
Thinkstock – Tous droits réservés – ©iStock

Au retour, passez par Cavaillon : la capitale du melon n’est qu’à 43 km d’Ansouis. Son fameux arc romain et la vue extraordinaire depuis les hauteurs de la Colline Saint-Jacques seront un temps fort de vos balades autour d’Avignon !

Comments

comments

Partagez cet article