>  > 
Un week-end en voiture autour de Bordeaux

Le mois de septembre réserve souvent de belles journées, idéales pour se ressourcer le temps d’un week-end. Profitez-en pour découvrir les sites autour de Bordeaux. Du Bassin d’Arcachon au Périgord Noir, en passant par les vignobles, les visites ne manquent pas !

À moins d’une heure de Bordeaux

Passer un week-end à Bordeaux est l’occasion de découvrir ses vignobles. La Route des vins vous invite à connaître la finesse des vins bordelais et la richesse du patrimoine architectural. À ce titre, ne manquez pas la visite de Saint-Émilion, cité médiévale classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Via la N89 direction Périgueux, vous y serez en 45 minutes.

Autour de Bordeaux - Saint-Emilion
Thinkstock – Tous droits réservés – ©iStock

Au nord de Bordeaux, via la A10, puis la N37, vous arriverez à Blaye en une heure. Également classée au Patrimoine Mondial, cette ville située sur l’estuaire de la Gironde est réputée pour sa magnifique citadelle construite par Vauban et ses quelques 6 000 hectares de vignobles. Vous pouvez y laisser votre voiture et vous offrir une croisière fluviale sur l’estuaire de la Gironde.

D’autres visites autour de Bordeaux vous attendent. À 43 km, sur l’estuaire de la Gironde, sur la D5 après Castelnau-le-Médoc, Fort Médoc est un complexe militaire impressionnant, classé aux Monuments Historiques, que l’on doit aussi à Vauban.

À plus d’une heure de Bordeaux

Ne passez pas un week-end à Bordeaux sans vous arrêter au Bassin d’Arcachon : vous y êtes en 1h10 par l’A630 et A660, puis la N250. Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre et bien d’autres aimaient passer leurs vacances dans ce havre de paix. Ne manquez pas la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe (plus de 100 m de haut).

Autour de Bordeaux - Bassin d'Arcachon
Thinkstock – Tous droits réservés – ©iStock

Un week-end à Bordeaux est aussi l’occasion de passer une journée dans le Périgord Noir. La cité historique de Sarlat se situe à 191 km de Bordeaux: on y accède par la A89, puis la N221. Sarlat est célèbre pour ses monuments médiévaux et son marché où se vendent des produits du terroir tels que le foie gras et la truffe noire. À 25 km se trouvent les célèbres Grottes de Lascaux, classées Monument Historique et inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco pour leurs peintures pariétales datant de la Préhistoire. De belles visites autour de Bordeaux pour un weekend de septembre !

Comments

comments

Partagez cet article