>  > 
Comment occuper vos enfants pendant de longs voyages en voiture ?

Imaginez la scène : votre petite famille a rêvé de ce départ en vacances depuis des semaines. La météo est au beau fixe, la voiture est pleine à craquer, vous avez enfin mis le cap vers votre destination finale et les enfants sont… comment dire – déjà en train de répéter« Quand est-ce qu’on arrive ?» sur les sièges arrières alors que vous n’êtes pas partis depuis plus d’une heure. La route promet d’être longue ! Ne vous inquiétez pas, on sait ce que c’est.

Avec l’aide de différents parents et blogueurs ayant expérimenté les joies des longs voyages en voiture, nous avons récolté une panoplie d’astuces et de simples petites choses qui pourraient bien vous simplifier la vie pour votre prochain trajet en famille.

Jetez un œil à l’image accompagnant cet article et découvrez quelles sont leurs plus longues épopées routières à ce jour ainsi que ce qu’ils avaient prévu pour affronter ces défis de taille !

Découvrez l’infographie en grand format en cliquant sur l’image ci-dessous!

QRlw9ILeurs livres, films et applis favoris

Plusieurs de nos blogueurs comme Maman Floutch, qui a une fois passé près de six heures et demie en voiture avec son bébé de moins de 2 ans entre Clermont-Ferrand et La Palmyre, nous rappellent qu’il est essentiel d’emporter une sélection de bande-dessinées, livres musicaux, d’autocollants ou de coloriage avec leurs héros préférés. Choisir des titres qu’ils ont déjà à la maison et que vous lisez régulièrement avec eux va de soi mais considérez également d’acheter ou d’emprunter des numéros qu’ils n’ont pas encore eu entre les mains afin qu’ils puissent les dévorer pendant votre prochain trajet. L’effet nouveauté marche toujours !

Si comme Mama Twins et Sophie de Maman Pipelette et leur famille, vous disposez de tablettes, consoles de jeux ou de lecteurs DVD portables, faites en sorte que ces derniers soient chargés au maximum pour éviter toute crise de panique (et de larmes !). Prenez également le temps de télécharger de nouveaux épisodes ou jeux interactifs de leurs séries préférées depuis l’appstore ou Google Play. Mama Twins fait souvent appel à l’aide d’Âne Trotro, Winnie l’Ourson, Mickey et leurs amis respectifs pour occuper ses deux jumeaux âgés de moins de 6 ans par exemple. Si ces personnages ont pu amuser ses bambins sur un trajet de 730 km entre Paris et Anduze, ne serait-ce que quelques heures, ça vaut le coup d’essayer !

Variez également les plaisirs: jeux éducatifs, quizz, puzzles où leur concentration prendra le dessus et jeux d’aventure pour des moments plus détendus. Si vous êtes à court d’inspiration après avoir parcouru les sélections disponibles sur votre tablette, faites un tour sur La Souris Grise qui fait le tri pour vous et vous présente les meilleurs applis et livres audio disponibles par âge, thème, langue et même par prix. Des grands classiques et contes comme Pierre et le Loup et les Fables de La Fontaine aux aventures de Peter Pan, Barbie ou Tchoupi, vous découvrirez aussi de petits bijoux avec des héros plus méconnus qui valent le détour.

Afin de ne pas vous retrouver avec une banquette arrière complètement surexcitée, pensez toutefois à limiter le temps passé devant les écrans et à varier les activités.

Leurs jouets préférés et les jeux en famille

Rien de tel que de sortir les doudous et autres jouets pour les plus petits ainsi que de se lancer dans quelques jeux « à l’ancienne » quand le niveau d’excitation a battu son plein ou que les batteries de nos chers compagnons électroniques sont à plat.

Jetez un œil à la liste très complète de jeux en tout genre que The Working Mum avait soigneusement préparé pour son trajet en voiture de pas moins de plus de 800km avec sa fille âgée de 2 ans– un vrai plan d’action, et de quoi en prendre de la graine si vous êtes sur le pas d’embarquer votre clan pour un long voyage !

Quant aux grands classiques sur la route, une séance de devinettes suivie d’un « Qui suis-je ? » ou d’une série de « Ni oui Ni non » vous feront facilement passer une bonne demi-heure avec vos plus grands.

Les Petits Globetrotteurs proposent également de bonnes alternatives dans leur liste de jeux pour occuper les enfants de 5 à 12 ans en voiture. On a vraiment besoin de rien pour s’amuser en famille : bingo des départements, utiliser son imagination et les plaques d’immatriculation des autres véhicules sur la route ou bien encore l’association de mots. Et voilà des heures de fun à l’horizon !

Une pause toutes les deux heures

Après tant d’activités et de temps passé assis, il faut bien refaire le plein d’énergie et se dégourdir un peu les jambes. Puisqu’il est recommandé de faire des pauses environ toutes les deux heures pour entrecouper les longues distances parcourues en voiture, organiser un pique-nique ainsi qu’une petite balade arriveront à point nommé et avant même que vous n’ayez le temps de dire « aire d’autoroute ».

Quels sont donc les essentiels que vous devriez emporter dans votre glacière ou panier pique-nique pour combler les petits creux comme les grosses faims? Les éternels biscuits en sachets, barres de céréales, fruits et cartons de jus individuels en brique bien sûr ainsi que plusieurs gourdes ou bouteilles d’eau pour rester bien hydratés comme nous l’indique Maman Floutch dans l‘un de ses récents articles. Le grignotage est à éviter en temps normal à la maison mais il faut bien avouer que sur la route, on peut bien faire exception à la règle.

Sandwichs, salades et petits pots faits maison ou achetés sur la route permettront non seulement à vos enfants de recharger leurs batteries mais également d’être fin prêts pour une sieste digestive une fois de retour en voiture.

Pour les chefs parmi vous (et leurs assistants en herbe) qui ont le temps de s’atteler devant les fourneaux avant un grand départ, n’hésitez pas à consulter les recettes disponibles sur Made In Cooking, aux barres de céréales faciles et rapides sur Ptitchef ainsi qu’aux petits gâteaux de Papilles et Pupilles qui raviront tout l’équipage à bord.

Merci à tous les blogueurs et familles qui nous ont envoyé leurs conseils.

Et maintenant n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour partager vos propres astuces ainsi que vos récits de voyage en famille. Bonne route à tous !

Comments

comments

Partagez cet article