>  >  > 
Partir de Nice pour une escapade en Italie

Vous cherchez un bon plan pour une balade à partir de Nice, pour l’après-midi ou le temps d’un weekend ? La frontière italienne, à une trentaine de kilomètres seulement, offre d’alléchantes perspectives de promenades et de détente.

Que voir en Italie à proximité de Nice ?

Les Niçois ont décidément bien de la chance ! Il ne leur faudra pas plus d’une cinquantaine de kilomètres en voiture à partir de Nice pour passer une journée ou un après-midi à visiter l’Italie…

A 42 kilomètres, à partir de Nice et en empruntant l’A8 jusqu’à la frontière puis l’A10, Vintimille est une station balnéaire réputée sur la côté méditerranéenne. Également connue sous le nom de “Porte Ouest de l’Italie”, elle possède de magnifiques plages de galets et des sites historiques réputés, comme la cathédrale de l’Assunta ou les grottes de Balzi Rossi, dont les vestiges du Paléolithique sont exposés au musée archéologique.

A 55 kilomètres, par l’autoroute A8 puis l’Autostrada dei Fiori, San Remo vous accueille avec son centre historique médiéval, la Pigna. Grimpez jusqu’au sanctuaire de la Madonna della Costa, d’où vous pourrez admirer un magnifique panorama. Faites un détour par la via Matteoti, qui réjouira les adeptes du shopping, et par la villa Nobel, ayant appartenu au célèbre savant du même nom. Le soir, vous pourrez déguster de délicieuses spécialités ligures dans l’un des restaurants avec vue sur la mer, avant d’aller éventuellement tenter votre chance au casino.

Visiter l'Italie - San Remo
Thinkstock – Tous droits réservés – ©Crisferra

Deux villes italiennes à quelques heures de route de Nice

Si vous disposez d’un peu plus de temps pour visiter l’Italie à partir de Nice, vous pouvez également découvrir deux villes d’une grande richesse touristique situées à moins de 200 kilomètres de chez vous : Savona et Gênes.

A 150 kilomètres de Nice, facilement accessible par les autoroutes A8 (côté français) et A10 (côté italien), Savona est une paisible ville portuaire à la vie culturelle extrêmement dynamique grâce à son complexe monumental du Priamar, forteresse du XVIème siècle qui héberge musées et salles de concert. Le centre historique, typiquement italien avec ses ruelles tortueuses, regorge de témoignages architecturaux des siècles passés ainsi que de galeries et boutiques d’art.

Pour ceux qui souhaitent visiter l’Italie, Gênes, entre mer et collines, est incontournable. La capitale ligure, se trouve à moins de 200 kilomètres de Nice ! Empruntez l’Autoroute provençale jusqu’à la frontière puis, une fois en Italie, l’A8 sur environ 130 kilomètres, avant de prendre l’A7 Milan-Gênes. La ville natale de Christophe Colomb, qui est aussi l’un des principaux ports d’Italie et possède un somptueux centre historique, mérite que vous y passiez au moins un weekend. Si vous avez des enfants, ils adoreront la visite de l’immense aquarium situé dans la zone portuaire, qui héberge des centaines d’espèces aquatiques.

Retrouvez toutes nos de locations de voiture à Nice.

Visiter l'Italie - la Piazza De Ferrari, Gênes
Thinkstock – Tous droits réservés – ©fotonazario

Comments

comments

Partagez cet article