>  > 
Que faire autour de Toulouse en voiture?

Proche des Pyrénées et des beaux paysages de l’Ariège, mais aussi par exemple de l’Aude et de ses cités fortifiées, la ville de Toulouse est remarquable autant pour elle-même que pour les visites qu’elle place à votre portée. Partir de Toulouse, l’espace d’une journée ou d’un week-end, offre un dépaysement garanti.

Tout près de Toulouse

De nombreux sites d’intérêt culturel ou touristique sont accessibles depuis Toulouse en moins d’une heure de route, ce qui rend par exemple possible une excursion le temps d’un après-midi.

Après un bref passage sur l’autoroute A61, empruntez la N20 et vous parviendrez en moins de quarante-cinq minutes au pied du majestueux château de Foix, l’un des fleurons de l’architecture ariégeoise. Outre la visite du monument lui-même, vous pourrez partir à la découverte du musée départemental de l’Ariège, installé dans les murs de la place forte.

Chateau de Foix, près de Toulouse
Thinkstock – Tous droits réservés – ©alexandre ménard

Si vous recherchez un lieu plus adapté à l’amusement des enfants autour de Toulouse, le même temps de route vous sera nécessaire pour remonter le cours de la Garonne, via l’A64, jusqu’au bourg de Rieux-Valvestre, à moins de 50km de Toulouse, où un village gaulois a été reconstitué avec la plus grande fidélité possible.

Les amateurs de verdure, enfin, mettront normalement moins d’une demi-heure pour partir de Toulouse et rallier Clermont-le-Fort via la Départementale 4, où ils s’attaqueront au magnifique sentier de randonnée « entre Ariège et coteaux », qui suit le cours d’eau sur près d’une douzaine de kilomètres.

S’éloigner un peu plus de Toulouse

Albi, France
Thinkstock – Tous droits réservés – ©clodio

Si vous pouvez vous permettre de partir de Toulouse un peu plus longtemps, l’autoroute A68 pourra vous mener en une petite heure jusqu’au centre-ville d’Albi, dont la cité épiscopale a fait l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Un lieu à découvrir absolument, en y consacrant une journée entière.

Pour rejoindre plutôt la région de Carcassonne, à moins d’une centaine de kilomètres de Toulouse, et sa belle cité fortifiée, vous pourrez tabler sur un trajet d’environ une heure et demie via l’A61. Ce qui vous offre par ailleurs la possibilité de déguster un cassoulet à Castelnaudary sur la route.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez ensuite poursuivre le trajet sur le même axe pour rejoindre la côte narbonnaise : des petites stations balnéaires ou des ports à dimension humaine comme Fleury d’Aude, Saint-Pierre-la-Mer ou encore Gruissan ajouteront, pour une journée ou un week-end, le charme de la brise marine à votre séjour autour de Toulouse.

Réservez votre véhicule sur la page Europcar location de voiture à Toulouse!

Comments

comments

Partagez cet article