>  > 
Un week-end autour de Nice

Préfecture des Alpes-Maritimes, la ville de Nice jouit d’une situation idéale de part sa situation en bordure de mer. Son art de vivre et ses attraits touristiques sont souvent mis en valeur; et que ce soit autour de Nice, en bord de mer ou dans l’arrière-pays, la région recèle de splendides paysages à découvrir pour le plus grand plaisir de tous.

Autour de Nice : la proche périphérie et ses richesses

La plus jolie manière de découvrir les petits villages autour de Nice, c’est probablement d’emprunter la mythique route du bord de mer longeant la Méditerranée. Cette départementale reliant les communes de Saint-Raphaël et de Menton dessert Cannes, Antibes, Monaco et bien d’autres villages tous plus pittoresques les uns que les autres. Nice est également très facile d’accès par l’autoroute A8, dite “La Provençale”.

De Cannes et de Monaco, nous dirons bien peu de choses, ces deux villes étant déjà bien familières à chacun. Attardons-nous donc sur les communes plus modestes mais non moins intéressantes. Sur la route du bord de mer, Théoule-sur-Mer, bordée par le massif de l’Estérel, séduit par sa typicité et un charme presque sauvage en certains endroits. On pourra déambuler dans ses ruelles ou bien partir en randonnée, à l’assaut de l’Estérel.

À une douzaine de kilomètres de Nice, un autre village mérite qu’on lui accorde un arrêt : Èze. Plutôt que de s’attarder à Èze-Bord-de-Mer, on préfèrera pousser jusqu’au village perché sur les hauteurs qui porte fièrement l’empreinte de son passé médiéval.

Thinkstock - Tous droits réservés - ©prestongeorge
Thinkstock – Tous droits réservés – ©prestongeorge

L’arrière-pays : les villages autour de Nice

 

Pour mieux découvrir l’arrière-pays niçois, il existe là encore bien des moyens de l’arpenter en flânant en voiture. L’arrière-pays, ce sont des champs de lavande et d’oliviers, ce sont encore de ravissants villages situés autour de Nice.

À Vallauris, village de potiers, on marchera dans les pas de Pablo Picasso et de Jean Marais. Un passage à Biot sera l’occasion de découvrir l’univers des souffleurs de verre dont les ateliers se dévoilent au détour de ruelles pittoresques et pavées.

Et puis, si on a l’âme trop citadine pour se satisfaire des villages autour de Nice, on se souviendra que Marseille n’est guère qu’à deux heures de route.

Thinkstock - Tous droits réservés - ©Jakob Florian Radlgruber
Thinkstock – Tous droits réservés – ©Jakob Florian Radlgruber

N’attendez plus pour louer votre voiture à Nice!

Comments

comments

Partagez cet article