>  >  > 
Pourquoi partir à Lyon selon Clémentine, blogueuse de “Une fille à Lyon”

Clémentine est Lyonnaise et anime un joli blog, Une fille à Lyon et participe au blog collectif déjanté Lyoncitycrunch qui anime les Lyonnais. Elle évoque ses 5 bonnes raisons de partir pour un week-end dans cette belle ville.

 

 

 

 

DSC_5638 (2)Qui est Clémentine?

Clémentine est originaire du Nord, d’origines polonaise et flamande. Amoureuse de la mer, photographe-plus-qu’amateur mais compulsive, sportive invétérée et voyageuse insatiable, elle a habité quelques temps à Paris mais a fini par y manquer d’eau et d’air. Le hasard a guidé ses pas jusqu’à Lyon où elle a posé ses valises. La mer est un peu loin mais le Rhône et la Saône lui conviennent plutôt bien. Il y a toujours de quoi faire à Lyon et ses environs ! Une virée en montagne, un resto entre copains, une expo sur les pentes de la Croix-Rousse ou une balade en bords de Saône…”

 

1. Parce que les américains ont déjà trouvé 8 bonnes raisons de préférer Lyon à Paris !

Ce sont les très sérieux CNN et Huffington Post, qui le disent… ça en vaut au moins une, non ?

Le nouveau tunnel de la Croix-Rousse réservé aux "modes doux" permet de faire du vélo la tête dans les étoiles grâce à ses animations en 3D. Une expérience  psychédélique !
Le nouveau tunnel de la Croix-Rousse réservé aux “modes doux” permet de faire du vélo la tête dans les étoiles grâce à ses animations en 3D. Une expérience psychédélique !

 

2. Parce que Lyon est tendance !

L’artiste Florian Joseph a mis en comparaison Lyon versus Paris dans une jolie infographie qui a fait le tour du web. Et c’est Lyon qui remporte le match !

La Fête des Lumières. Un incontournable à ne pas manquer. Surtout le soir du 8 décembre avec les lumignons aux fenêtres, la "vraie" fête des lumières selon les lyonnais...
La Fête des Lumières. Un incontournable à ne pas manquer. Surtout le soir du 8 décembre avec les lumignons aux fenêtres, la “vraie” fête des lumières selon les lyonnais…

 

3. Parce que sous ses airs de ville conservatrice, Lyon est en pleine mutation

Le nouveau quartier de la Confluence, labellisé WWF est une petite révolution urbanistique, les prisons de Perrache (tristement célèbres pour avoir détenu Klaus Barbie) sont en pleine réhabilitation et l’ancien Grand-Hôtel-Dieu abritera la future Cité de la Gastronomie.

Gastronomie dans le merveilleux "Kitchen Café", 34 rue Chevreul, Lyon 7ème. Produits locaux et de saison!
Gastronomie dans le merveilleux “Kitchen Café”, 34 rue Chevreul, Lyon 7ème. Produits locaux et de saison!

 

4. Pour son architecture contemporaine !

Le musée des Confluences, véritable ovni architectural, sera très prochainement inauguré. Vous pouvez déjà l’admirer de l’extérieur et profiter de la promenade pour découvrir le siège de GL Events signé Odile Decq, ou les bâtiments orange et vert fluos conçus par Jakob + MacFarlane.

Les lyonnais l'appellent le "fromage vert". Bâtiment Euronews par Jakob + MacFarlane.
Les lyonnais l’appellent le “fromage vert”. Bâtiment Euronews par Jakob + MacFarlane.

 

5. Pour ses ponts, son fleuve et sa rivère.

Entre Rhône et Saône. Un fleuve et une rivière. L’un est vert, l’autre est bleue. Lyon est une ville de ponts et d’eau. Les berges du Rhône et de la Saône offrent désormais de magnifiques promenades. A pieds, en jogging, à vélo, en rollers, en trottinette ou… en terrasse d’un bar-péniche ! Tous les lyonnais se rencontrent sur les berges !

Balade sur les quais du Rhône...
Balade sur les quais du Rhône…

 

Si Clémentine vous a donné envie de voyager à Lyon, n’hésitez pas à louer une voiture pour vous y rendre et découvrir la capitale des Gaules et ses alentours (vignobles, la Cité médiévale de Pérouges…) avec Europcar!

Comments

comments

Partagez cet article