>  >  > 
Découvrir les régions viticoles françaises

Les vins français jouissent d’une réputation méritée, qu’il s’agisse des grands crus rouges ou blancs. Les rosés connaissent quant à eux un succès croissant. Voyager sur les routes de vignobles prestigieux fait partie des plaisirs de l’œnotourisme en France. On distingue traditionnellement sept grandes régions : la Champagne, la Bourgogne, l’Alsace, le Val de Loire, le Bordelais, les Côtes du Rhône et le Languedoc-Roussillon.

Comment organiser des vacances dédiées à l’œnotourisme ?

Toutes les grandes régions viticoles de France ont développé des parcours de découverte, à explorer par exemple en véhicule de location. Un parcours parmi les vignes, de villages en villages ou de châteaux en châteaux, permet de découvrir les particularités d’une région tout en s’initiant aux secrets de la viticulture. Les dégustations auprès des vignerons constituent un point de départ intéressant : les différents cépages vous seront expliqués et vous serez souvent conviés à découvrir les différents crus. C’est une des manières les plus authentiques d’aborder une visite viticole. Le choix est cependant plus limité que dans les caves coopératives qui constituent une alternative intéressante. Les organismes régionaux de tourisme organisent des stages d’œnologie. C’est notamment le cas en Bourgogne, en Touraine, en Alsace et dans les vignobles du Languedoc.

La route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace est l’un des plus anciens parcours viticoles de France. Il allie les plaisirs gastronomiques à la découverte des crus locaux (riesling, pinot blanc ou gris, rouge d’Ottrott, gewuerztraminer) parmi les gros tonneaux, les maisons à colombages et les paysage de vignes s’accrochant aux pentes des collines pré-vosgiennes. La route débute à hauteur de Molsheim à l’ouest de Strasbourg puis serpente plein sud au fil de villages aux noms évocateurs des plus grands crus comme Dambach, Ammerschwihr, Kaysersberg ou Ottrott. Au fil du parcours, on découvre des villes d’art somptueuses parmi lesquelles Obernai au pied du Mont Saint-Odile, Barr, Sélestat et Colmar. En nid d’aigle au-dessus de la plaine d’Alsace, les ruines des châteaux médiévaux agrémentent le circuit.cave a vin alsace

L’œnotourisme en Bordelais

Autre région phare de la viticulture française, le Bordelais invite à la découverte des crus prestigieux de Bordeaux, comme les vins de Saint-Emilion ou du Médoc. On pourra débuter son circuit par la visite de la capitale régionale avec ses pittoresques quais de marchands et son superbe centre ancien à l’architecture du XVIIIe siècle. Les villages viticoles ont un charme certain avec leurs châteaux entourés de vignes à perte de vue. L’un des plus spectaculaires est Saint-Emilion, tandis que dans le village médiéval de Bazas, vous pourrez vous initier aux spécificités du vin de Sauternes. Parmi les autres vignobles du Bordelais, il faut citer Pomerol, le Médoc, le Haut-Médoc et les Côtes de Blaye. Une grande partie de ces zones viticoles s’étage au-dessus de l’estuaire de la Gironde.

Si ces deux suggestions vous ont transmis le virus de l’œnotourisme, ne manquez pas les autres parcours viticoles de France, que ce soit en Champagne mais aussi sur la route des châteaux des vins de Provence.

Plus d’informations sur Houlala France, notre partenaire circuits et Routes des Vins en Bourgogne et en Vallée du Rhône

chateau smith haut lafitte
Photo 1 : vignoble, Bourgogne @ hans westbeek Certains droits réservés CC-BY

Photo 2 : cave à vin, Alsace @ jolisoleil Certains droits réservés CC-BY

Photo 3 : Chateau Smith Haut Lafitte, Bordeaux @ Megan Mallen Certains droits réservés CC-BY

 

 

Comments

comments

Partagez cet article