>  > 
10 bonnes raisons de partir à Toulouse

La ville de Toulouse est aussi appelée la ville rose pour la couleur de ses briques de terre cuite, principal matériau utilisé pour son architecture.

En plein coeur du sud ouest, découvrez tout le charme des cette ville partagée entre la richesse de son terroir et son attrait pour l’innovation. En effet, Toulouse réussit à trouver un compromis entre modernité et respect des racines.

Vous pouvez aussi louer une voiture à Toulouse pour aller visiter la ville de Carcassonne. Ce séjour vous donnera l’impression d’un véritable voyage dans le temps.

 

1- Quai de Tounis

Quais_de_Tournis-Toulouse

Certains droits réservés par jacme31

Un séjour à Toulouse vous apprendra à prendre le temps d’admirer les jolies choses. Promenez vous le long du quai Tounis et appréciez le calme et le charme de ces bords de Garonne. Levez la tête et admirez l’architecture riche d’un passé encore très présent.

 

2- Le Capitole

capitole-Toulouse

Certains droits réservés par dalbera

Situé, comme son nom l’indique, place du Capitole, ce monument classé historique néoclassique est le siège du pouvoir municipal depuis le XIIème siècle. C’est véritablement l’emblème de la ville. Il abrite aujourd’hui la mairie et  le théâtre du Capitole.

 

3- Pont Saint Pierre

pont_Saint_Pierre-Toulouse

Certains droits réservés par UKman12

La promenade sur le quai Tounis vous mènera jusqu’au Pont Saint Pierre. Il relie la place Saint-Pierre à l’hospice de la Grave. Ce pont en poutre fut intégralement reconstruit entre 1984 et 1987. Il offre une vue magnifique sur la garonne.

 

4- Le musée des augustins

musee_des_augustins-Toulouse

Certains droits réservés par dalbera

Le musée des Augustins est le musée des Beaux Arts de Toulouse. Profitez de votre séjour en Haute-Garonne pour enrichir votre culture artistique tout en profitant du cadre unique de ce batiment construit en 1793 et qui fut pendant longtemps le couvent des Augustins.

 

5- Le Bazacle

bazacle-Toulouse

Certains droits réservés par K_rho

Le Bazacle est un site géologique, historique et touristique. Situé en plein cœur de Toulouse en bord de Garonne, à hauteur du gué initial, ce passage fondateur de la ville était utilisé bien avant l’époque romaine. Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’espace EDF Bazacle gratuitement et ainsi découvrir toutes les espèces d’oiseaux migrateurs. Profitez-en pour découvrir la terrasse de 400m2 offrant une vue imprenable sur le fleuve.

 

6- Jardin royal

jardin_royal-Toulouse

Certains droits réservés par Jamiecat *

Créé en 1754, ce jardin public à la française fait face au jadin des plantes. Véritable havre de paix, vous trouverez de nombreuses variétés de plantes mais aussi de très belles statuts de bronze.

 

7- Museum d’histoire naturelle

museum_histoire_naturelle-Toulouse

Certains droits réservés par museumdetoulouse

Si vous aimez les week end placés sous le signe de la culture, vous serez ravi de découvrir le museum d’histoire naturelle de Toulouse. Il vous offre l’occasion d’aborder la science de la vie de manière très ludique. C’est un lieu qui impressionnera les petits comme les grands.

 

8- Place wilson

place_wilson-Toulouse

Certains droits réservés par jule_sanchez

Cette place, inscrite au titre de monument historique depuis le 20 août 1974, est situé à l’entrée du centre-ville de Touolouse. Cette place est très animée le soir puisqu’elle regroupe une grande partie des cafés et cinémas de la ville. En journée, vous pourrez profiter de cet endroit pour vous balader et admirer le partimoine Toulousain.

 

9- Basilique Saint Sernin

basilique_saint_sernin-Toulouse

Certains droits réservés par dalbera

Tout comme la place Wilson, la basilique Saint-Sernin fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998. C’est donc un élément incontournable de la ville de Toulouse.

 

10- Un crochet à Carcassonne

remparts-carcassonne

Certains droits réservés par Kathleen Tyler Conklin

Pour terminer, si vous allez passer quelques jours dans la ville de Toulouse, je vous conseille fortement de parcourir les quelques 90 km qui la séparent de Carcassonne. En effet, que vous soyez passionné d’histoire, d’oenologie, de gastronomie ou bien des trois à la fois, Carcassonne répondra à toutes vos attentes. Vous pourrrez aussi vous promener dans les ruelles de cette cité médiévale.

 

Comme vous l’aurez constaté, la ville de Toulouse révèle son lot de surprises. Même si vous serez satisfait en y allant que pour un week end, n’hésitez pas à y séjourner plusieurs jours pour ne rien manquer de cette ville aux 1000 facettes.

Comments

comments

Partagez cet article