>  >  > 
10 bonnes raisons de partir à Montpellier

Montpellier fut l’une des premières villes de France. Dotée d’un emplacement géographique favorable, entre Espagne et Italie, entre Alpes et Pyrénées,  c’est une ville qui s’est développée très rapidement. Ainsi, c’est un lieu où les époques se confondent.

Louez une voiture à Montpellier pour poursuivre votre quête vers la découverte de la région et prenez plaisir à vous perdre dans les rues de Bézier ou de Nîmes.  Visitez les châteaux alentours et offrez-vous un voyage dans le temps.

Si après cette brève introduction, vous vous demandez toujours pourquoi iriez-vous à Montpellier, voici les raisons :

 

1- Pour ses fontaines

fontaine de Montpellier

Certains droits réservés par Wolfgang Staudt

Historiquement, Montpellier est une ville qui a connu le succès grâce à sa proximité avec l’eau. En effet, Au Moyen-Âge c’était primordial pour organiser une vie en communauté. Au fil des années, la ville de Montpellier a su rendre hommage à cet élément en baptisant de magnifiques fontaines dans tous les quartiers.

Aujourd’hui, les fontaines s’inscrivent dans la politique d’aménagement urbain. De la cascade du Champ de Mars à la fontaine de la place de la Révolution, arpentez les rues à la recherche de ses monuments, emblèmes du patrimoine montpelliérain.

 

2- Pour ses ruelles médiévales

ruelles-médiévales

Certains droits réservés par spc49

Montpellier est une ville qui a été créée en 985, elle fait partie des premières villes de France. L’architecture garde donc des traces de chaque période. Voyagez dans le temps en vous promenant dans le centre historique et découvrez les circulades, ces ruelles typiques du midi médiéval.

 

3- Pour son vin

vin

Certains droits réservés par Peter Curbishley

Découvrez toute la puissance du terroir aux portes de la ville. L’AOC Languedoc-Grès de Montpellier vous séduira par sa robe, ses tanins fins et soyeux mais aussi par ses arômes de fruits rouges.

Son sol sec et graveleux donne au vin son caractère et vous offrira de magnifiques paysages.

 

4- Pour vous balader Place de la Comédie

place-de-la-comedie

Certains droits réservés par szeke

La place de la Comédie est la place centrale de Montpellier. C’est un véritable carrefour de rencontres idéal pour boire un verre un terrasse ou un chocolat chaud en intérieur.

Tout au long du mois de décembre, la plae de la Comédie accueille le marché de Noël de Montpellier, c’est donc l’occasion idéale d’en fouler les dalles.

 

5- Pour la Promenade du Peyrou

Porte-du-peyrou

Certains droits réservés par Wolfgang Staudt

La porte du Peyrou s’ouvre vers la place et ses richesses. Le Château d’Eau est le monument principal de la promenade du Peyrou. Bordé de parcs et jardins, ce point culminant offre une vue imprenable sur le Pic Saint Loup et sur les Cévennes. Au centre, trône une statut équestre de Louis XIV. De nombreux sculpteurs ont participé à l’embellissement des jardins. C’est un lieu idéal pour une balade au calme entre ville et nature.

 

6- Pour visiter la cathédrale Saint Pierre

cathédrale-st-pierre

Certains droits réservés par Wolfgang Staudt

Fondée en 1364, par le pape Urbain V, cette ancienne église fut érigée en cathédrale en 1536. Son immense orgue, récemment rénové est véritablement impressionnant. Cet édifice doté de pas moins de 7 cloches est monumental.Les amateurs d’art gothique seront époustouflés par la beauté de ce monument.

 

7- Pour son architecture

architecture

Certains droits réservés par Wolfgang Staudt

La multiplicité des époques que nous pouvons retrouver dans l’architecture de la ville de Montpellier est impressionnante. Vous pouvez passer de paysages médiévaux à des décors beaucoup plus modernes comme ici avec l’Hôtel de région, situé sur la Place de l’Europe. Amateurs d’architecture ou simplement de paysages insolites seront ravis de se promener dans les rues de Montpellier.

 

8- Pour ses châteaux

chateau-de-flaugergues

Certains droits réservés par spc49

En périphérie de Montpellier, n’hésitez pas à aller découvrir les “folies”, conçues initialement pour des aristocrates ou de grands bourgeois : château de Flaugergues, château de la Mogère, château d’Ô ou encore de la Mosson. Sillonnez les jardins et prenez-vous au jeu du voyage dans le temps.

 

9- Pour une promenade à Béziers

bezier

Certains droits réservés par cagouille05

À moins d’une heure de voiture de Montpellier, n’hésitez pas à découvrir la richesse patrimoniale de la ville de Béziers. C’est une ville méditerranéenne d’excellence où le paysage est partagé entre mer et montagne. Du haut de sa colline, elle domine les plaines viticoles.

 

10- Pour un crochet à Nîmes

Nimes

Certains droits réservés par Wolfgang Staudt

Nîmes est une ville particulièrement réputée pour ses férias. Il est vrai que c’est un événement incontournable de la ville. Néanmoins ce n’est pas la seule bonne raison de visiter Nîmes. Si la beauté de ses arènes est indéniable, ne vous arrêtez pas là et explorez les rues pour arriver à la Maison Carré et à la Tour Magne. Son patrimoine lui a permis d’acquérir le label “ville d’art et d’histoire”.

 

Vous l’aurez compris, Montpellier et ses alentours vous réservent de nombreuses surprises. Ne pensez pas que c’est une ville à visiter uniquement l’été car le charme de l’hiver lui va très bien aussi.

Comments

comments

Partagez cet article