>  >  > 
Poitou-Charentes : suivez notre guide touristique pour connaître les plus beaux villages de la région

A la croisée de plusieurs terroirs qui lui confèrent toute sa diversité, la région Poitou-Charentes séduit et émerveille les visiteurs qui s’y attardent. Entre mer et forêts, marais poitevins et îles exotiques, elle recèle plusieurs villages d’exception.

Angles-sur-l’Anglin : des panoramas à couper le souffle

Haut perché sur un roc qui surplombe la Vallée de l’Angles, le village d’Angles-sur-l’Anglin est surtout réputé pour son artisanat local, notamment ses ateliers de confection de broderies. Mais ce lieu empreint de mythologie se distingue également par l’étonnante physionomie de ses paysages. Scindées en deux parties distinctes par la rivière de l’Angles, la « ville haute » et la « ville basse » se jouxtent sans jamais se rejoindre. Ne manquez pas de visiter le Roc aux Sorciers. Cette grotte insolite est recouverte d’une frise monumentale dont l’origine remonte à la Préhistoire. Exceptionnellement conservée, il s’agit d’une œuvre d’art qui témoigne des rites de l’un des peuples les plus anciens de l’histoire. Autre attraction phare du village, le château d’Angles-sur-l’Anglin, monument historique édifié au début du XIème siècle.

Ars-en-Ré : joyaux de l’Ile de Ré

Ars-en-Ré est situé sur la plus exotique des îles de l’Atlantique : l’Ile de Ré. Point de départ des circuits pédestres et des pistes cyclables de l’île, cet ancien village de pêcheurs s’ouvre sur un vaste port de navigation et de plaisance que vous prendrez plaisir à arpenter au coucher du soleil. Si vous vous rendez sur l’Ile de Ré, consacrez quelques heures à la visite de ce village coloré et chaleureux. Entre nature et culture, Ars-en-Ré vous réserve bien des surprises. Ses paysages contrastés qui alternent marais salants et champs de vignes vous procureront un dépaysement sans égal. Partez à la découverte de son patrimoine historique en visitant la Maison du Sénéchal, une demeure originale née de la rencontre entre plusieurs styles architecturaux : gothique et néoclassique.

Phare des baleines vue de haut panorama

Talmont-sur-Gironde et Mornac-sur-Seudre : les villages « flottants »

Tous deux bâtis sur les flots, Talmont-sur-Gironde et Mornac-sur-Seudre sont des villages de caractère, marqués par la présence de vestiges historiques de première importance. À Talmont, vous pourrez vous promener sur les anciens remparts qui offrent une vue imprenable sur l’océan. Avant d’être rattaché au continent, Talmont était une île protégée des invasions, état qui lui valut le surnom de « ville close ». Plusieurs de ses monuments ont ainsi échappé aux tourments de l’histoire comme la Tour Blanche, l’ancien observatoire du village. Mornac-sur-Seudre, de son côté, oscille entre terre et mer. La récolte du sel est la première activité avec l’ostréiculture : n’hésitez pas à déguster les produits de la pêche et à vous initier à de nouvelles saveurs. Après la visite du centre historique, chaussez vos bottes pour une promenade inoubliable à travers les marais salants.

Eglise sainte-Radegonde de Talmont-sur-gironde

Photo 1 : Angles sur l’Anglin © frederic49 – Fotolia.com

Photo 2 : Phare des baleines, Ars-en-Ré © Jérôme Rommé – Fotolia.com

Photo 3 : Eglise sainte-Radegonde de Talmont-sur-gironde © sablin – Fotolia.com

Comments

comments

Partagez cet article