>  >  > 
Quelques bonnes idées pour un séjour en Aquitaine

Voici les choses à savoir lorsqu’on part en vacances en Aquitaine, entre endroits à visiter et découvertes culinaires.

Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Bordeaux est une des plus belles villes de France et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi appelée Port de la Lune, elle accueille chaque année des festivals comme la Fête du Vin ou encore la Fête du fleuve. Située au bord de la Garonne, elle possède quelques bâtiments, fleurons de l’architecture française comme le Grand Théâtre ou encore ceux qui entourent la place de la Bourse.

Les petits villages de charme

Certains villages aquitains sont pittoresques. Saint-Emilion par exemple, entouré de vignes et connu pour ses vins, est un magnifique petit village dont les ruelles pavées et les cloîtres émerveillent chaque année de plus en plus de visiteurs. Il existe aussi le plus petit village de France dont les quatre hectares valent vraiment le détour : Castelmoron d’Albret. En louant une voiture, vous pourrez confortablement installé au volant de votre véhicule découvrir tous ces villages d’Aquitaine.

L’océan Atlantique et la forêt des Landes

Forêt des Landes

Pendant des vacances en Aquitaine, il est impératif de partir à la découverte de la Dune du Pyla, tout près d’Arcachon. Dune la plus haute d’Europe, elle fait face à l’océan Atlantique d’un côté et à la forêt des Landes de l’autre. Durant la haute saison, on grimpe au sommet en montant un escalier, mais les autres mois de l’année, c’est en suivant les traces des visiteurs qu’on y parvient. La vue est à couper le souffle.

La Garonne et le Canal du Midi

La Garonne est le fleuve qui traverse l’Aquitaine. Les sportifs seront ravis de savoir qu’un canal a été créé au XVIIème siècle. Un petit chemin permet en effet aux randonneurs et aux cyclistes de se promener dans la région en profitant d’une belle vue sur la nature et sur la Garonne. Ce canal, aussi appelé Canal des Deux Mers, relie la Garonne à la mer Méditerranée. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il traverse les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

La Gastronomie

Vin rouge Bordeaux

Le Sud-Ouest est avant tout connu pour sa gastronomie et ses bons vins. En passant un séjour en Aquitaine, vous ne saurez résister à un bon foie gras accompagné d’un verre de Monbazillac, de Tariquet ou de Loupiac. Avec des huîtres en entrée et quelques cannelés en dessert, vous êtes sûr de vous régaler. Et si vous préférez déjeuner léger, pensez à la salade landaise, un petit plaisir qu’on déguste sans modération.

Photo 1 : Miroir d’eau à Bordeaux © Eléonore H – Fotolia.com

Photo 2 : Forêt des Landes © Sylvain Bouquet – Fotolia.com

Photo 3 : Vin rouge Bordeaux © Minerva Studio – Fotolia.com

Comments

comments

Partagez cet article