>  >  > 
Splendeurs de l’arrière-pays niçois à la Toussaint

Splendeurs nature et découvertes dans l’arrière-pays niçois

Envie de vacances à la Toussaint ? Pourquoi ne pas profiter des derniers beaux jours dans le Sud de la France ! Nice et sa région jouit d’un climat privilégié toute l’année. Il arrive que l’on puisse se baigner encore en octobre ou début novembre. Mais si vous préférez changer de la mer, partez à la découverte de l’arrière-pays niçois. Cette région authentique attend le visiteur avec des villages perchés à foison, des paysages méditerranéens escarpés et spectaculaires et bien sûr les senteurs de la Provence. De là, rien ne vaut la location de voiture, qui assure des vacances en toute liberté. Plusieurs itinéraires permettent de partir à la découverte de villages typiques et de vallées sauvages. Nice est aisément accessible par avion. Voici quelques suggestions.

Vallées du Paillon et de la Roya

Les premiers villages perchés attendent le visiteur à moins d’une heure de Nice. Une petite route pittoresque suit le cours du Paillon et se faufile dans ses gorges pour conduire à deux sites d’exception : Peillon et Peille. Les gorges du Paillon conduisent à l’Escarène, d’où l’on se lance dans l’ascension du Col de Braus, puis la route serpente jusqu’à la jolie petite ville de Sospel. On peut y faire étape dans l’un des nombreux hôtels et profiter d’une balade dans le centre ancien avec ses monuments baroques. De quoi repartir reposé le lendemain pour l’exploration des gorges de Saorge que l’on rejoint à hauteur de Breil sur Roya. A moins de 600m d’altitude, on se croirait pourtant déjà en haute montagne. Le village de Saorge est incontournable, dans son site spectaculaire et sauvage. Les voyageurs qui disposent d’un peu de temps pourront poursuivre jusqu’en bout de vallée, où les attendent les fresques Renaissance de Notre-Dame des Fontaines.

La Vésubie

Saint-Martin-Vésubie, FranceAutre option intéressante : la Vésubie. La nationale en direction de Saint-Martin du Var y conduit directement depuis l’aéroport de Nice. L’atmosphère change dès que l’on bifurque dans les gorges de la Vésubie et devient résolument sauvage. En route pour la station de montagne de Saint-Martin Vésubie, ne pas manquer de faire un crochet par le village perché d’Utelle d’où une route étroite monte au sanctuaire de la Madonne. Du point culminant, on bénéficie d’un superbe panorama circulaire sur toute la région. Saint-Martin Vésubie offre un lieu de séjour agréable, dans un cirque de montagne, d’où l’on peut organiser de superbes excursions, en 4X4 ou à pied, jusque dans le Mercantour.

 

Photo 1: Plage de Nice © Danielle Bonardelle – Fotolia.com

Photo 2: Saint-Martin-Vésubie, France © Alexis BORG – Fotolia.com

 

Comments

comments

Partagez cet article