>  > 
Journées européennes du patrimoine : cultivez-vous !

Cette année, les 14 et 15 septembre, profitez des journées européennes du patrimoine pour visiter gratuitement les musées et monuments historiques de votre région. Partout en Europe, plus de 30 000 sites publics ou privés seront ouverts aux visites. N’hésitez pas à vous renseigner sur le programme de votre région pour découvrir des lieux parfois insoupçonnés.

Que faire à Paris pour les journées européennes du patrimoine ?

Paris regorge de lieux historiques et de musées en tout genre. Cela en fait une destination privilégiée pour les journées européennes du patrimoine. Ainsi, des circuits thématiques sont proposés, par exemple autour de l’art contemporain ou encore, plus surprenant, des différents orgues que possède la capitale. Plusieurs musées ouvrent également leurs portes gratuitement. C’est le cas du musée d’Art Moderne, du musée Jean Moulin ou encore du musée Pasteur.

Les journées européennes du patrimoine en France

Vous pouvez également dénicher des merveilles culturelles en province. En Alsace par exemple, partez à la découverte du Carreau Rodolphe, cité minière qui a abrité jusqu’à 1000 personnes et qui retrace l’histoire des mines dans la région. Pour des visites plus classiques, de nombreux châteaux ouvrent leurs portes le temps du weekend comme celui de Maintenon dans le Centre. Enfin, les principaux musées sont souvent gratuits. C’est le cas du musée des Beaux-Arts de Lyon, situé dans une abbaye du 17ème siècle, en plein centre-ville.

Les lieux ouverts au public spécialement pour l’occasion

Enfin, les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux fermés au public le reste de l’année. Qui n’a jamais rêvé de pénétrer l’enceinte du palais de l’Elysée ? Vous y verrez peut-être le Président en fonction. Si la résidence présidentielle ne vous intéresse guère, sachez que de nombreuses abbayes hébergées dans des monuments historiques proposent des visites à l’occasion de ce weekend. L’occasion de découvrir un univers d’ordinaire coupé du monde.

Photo : centre George Pompidou Paris, © bjginny – Fotolia.com

Comments

comments

Partagez cet article