>  >  > 
Le voyage insolite en France

Qu’il s’agisse d’une cabane dans les arbres, d’une yourte, d’une péniche ou même d’un tipi, les options de locations de vacances insolites en France sont devenues populaires. Il faut dire que les citadins, souvent en manque de verdure, ont envie de se tourner vers la nature durant leurs vacances. Ils souhaitent vivre une expérience unique, dans un habitat écologique qui les ramène à l’essentiel. Les touristes arrivant d’ailleurs apprécient l’originalité de ce type d’hébergement et les prix raisonnables.

Wooden Windmill. Kizhi Island, RussiaEncore plus insolites

Un moulin du 16e siècle transformé en gîte dans le Finistère, une roulotte de charme dont une partie surplombe le canal en Indre et Loire, les tipis en Charente, le pigeonnier d’une abbaye en Picardie, une chambre spacieuse dans une bulle transparente en Loir et Cher, les péniches aménagées de l’Ile-de-France, les maisons troglodytiques en Maine et Loire ainsi que l’appartement-galerie d’art d’Aveyron, pour ne nommer que ceux-là, font partie des hébergements considérés comme les plus insolites de France.

Les territoires les plus prisés

Du Périgord à la région du Nord-Pas de Calais, du Limousin à la Lorraine, en passant par la Gironde et la Savoie, plusieurs départements français disposent d’options d’hébergement originales pour les touristes attirés vers le voyage insolite et l’écotourisme. Les hôtes qui proposent ces hébergements marginaux sont souvent eux-mêmes tournés vers l’écologie et l’environnement depuis longtemps. Pour le bien-être de leurs locataires, ils arrivent à harmoniser confort et retour au vert en optant pour des solutions pratiques, discrètes et astucieuses.

Les ressources pour réserver

La plupart des locations de vacances spécialisées dans le voyage original disposent d’un site Internet où l’on peut réserver en ligne et sont également inscrites dans les annuaires des centres d’information pour touristes. Une simple recherche sous « séjours insolites en France », sur l’un des moteurs populaires d’Internet, vous fera découvrir un éventail d’adresses intéressantes à consulter. Plusieurs compagnies voyagistes en ligne ou en bureau ont prévu un créneau pour la clientèle intéressée à ce choix de voyage insolite.

Les bienfaits psychologiques

Au départ, on peut choisir de faire un voyage insolite pour suivre la tendance ou pour faire preuve d’originalité auprès de ses proches. Pourtant, après cette expérience de voyage atypique, la plupart admettent y avoir plutôt trouvé un sentiment d’évasion, de découverte et de bien-être. A leur retour, ils se sont empressés de faire part des bienfaits du voyage inhabituel à leur famille, ainsi qu’à leurs collègues et amis. Changer ses repères peut s’avérer plus bénéfique qu’on le pense.

Photo 1, maison troglodytique © Myrtille MLB – Fotolia.com

Photo 2, moulin : © Demian – Fotolia.com

Comments

comments

Partagez cet article