>  > 
Voyage à Paris – Les dessous méconnus de la ville-lumière

Le voyageur non averti a souvent le réflexe d’associer la capitale française à quelques symboles comme la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées. La capitale recèle bien d’autres facettes et toute une palette d’activités originales.

Paris, la ville des balades romantiques et des promenades insolites

Les bateaux-mouches sillonnent la Seine depuis 1950. Les croisières collectives peuvent être divertissantes, mais elles ne seront jamais aussi romantiques que les excursions à bord d’un bateau-mouche privé. Des embarcations de toutes les gammes sont disponibles, pour regarder son promis ou sa dulcinée les yeux dans les yeux, au fil d’une promenade où l’on rencontre les plus prestigieux ponts de Paris. Dans un tout autre registre, une visite des catacombes, immense ossuaire souterrain, peut donner le frisson d’angoisse lors d’un voyage à Paris.

Bistro parisDes restaurants étonnants dans une ville majeure de la gastronomie mondiale

La réputation de la gastronomie française n’est plus à faire. Aussi n’est-ce pas dans les restaurants huppés qu’il faudrait aller pour surprendre ses papilles, mais bien dans les établissements décalés qui pullulent à Paris. Parmi eux, le Wagon Bleu qui reproduit au cœur de la ville l’ambiance raffinée et dépaysante des wagons-restaurants. Ou encore cet établissement au nom significatif, “Le Petit Resto Dans La Prairie”, qui reproduit entre Montmartre et la Seine l’atmosphère chaleureuse des campagnes françaises. Manger de la cuisine italienne au Bel Canto est une autre expérience culinaire hors-norme.

Les musées les plus curieux de Paris

Si une visite du Louvre paraît incontournable lors d’un voyage à Paris, des musées moins prestigieux mais autrement plus étonnants valent le détour. Deyrolle, institution qui perpétue la tradition des cabinets de curiosités, regroupe des collections hétéroclites d’animaux naturalisés qu’il est éventuellement possible d’acheter. Autre visite possible pendant un voyage à Paris: celle du musée du parfum, prévisible dans une ville qui a longtemps distillé pour le monde entier des essences de toutes sortes. Quant au musée des lettres et des manuscrits, il présente au public des autographes de certains des plus illustres français, dont par exemple Napoléon.

Photo : © jovannig – Fotolia.com

pphoto 2 : © Gioco – Fotolia.com

Comments

comments

Partagez cet article